Oops! Aucun résultat
Société

Quand la police de Miami traque les malfaiteurs sur Instagram

Depuis quelques années, le manque de discrétion des délinquants sur les réseaux sociaux est une aubaine pour les enquêteurs... Explications.

Un délinquant de Miami surnommé Chivo Loco a été arrêté par la police pour avoir posté des photos de ses armes à feu avec munitions sur Instagram. Plus récemment, c’est un groupe de jeunes accusé d’abuser de jeunes filles droguées qui est tombé à cause de clichés douteux tandis qu’un homme diffusant des images pédopornographiques sur Twitter a été arrêté.

Ces faits divers pourraient paraître anecdotiques et amusants quant à la discrétion des malfaiteurs. Mais il s’agit d’un phénomène à ne pas sous-estimer. Les autorités nord-américaines ont de plus en plus recours aux réseaux sociaux pour mener leurs enquêtes et se frottent les mains de voir tant de travail facilité par Internet. Ainsi, le Michigan a développé en 2012 un programme de formation de cent agents de police spécialisés dans la traque sur les réseaux sociaux des délinquants et criminels de tous poils. En France aussi, la police a saisi la balle au bond, et il est désormais possible de porter une pré-plainte sur Facebook. En attendant de voir les délinquants se ressaisir sur leur communication, la cyberenquête a de beaux jours devant elle.

Source de l’image : Miami Herald.

Précédent

40 000 oeuvres d'art cachées disponibles sur Internet

LE SON DU JOUR : Chris Brown & Tyga, « Ayo »

Suivant