Oops! Aucun résultat
Société
Par Camélia Kheiredine

Faute de détenus, les Pays-Bas ferment quatre prisons

Depuis plusieurs années, les Pays-Bas voient leurs prisons se vider progressivement. Et pour cause : le taux de criminalité n’a jamais été aussi bas. Face à une population carcérale qui se raréfie, Sander Dekker, le ministre de la Protection juridique, a annoncé la fermeture prochaine de quatre prisons.

On pourrait croire à une blague, mais il n’en est rien : les Pays-Bas ne savent plus quoi faire de leurs prisons… Si ce n’est de les fermer. Pas de détenus, pas de prisons : l’équation est simple mais symptomatique d’un système carcéral exemplaire. « Le financement de prisons vides coûte des millions d’euros par an qui sont prélevés sur les impôts des contribuables », a justifié le ministre de la Protection juridique, Sander Dekker.

La capacité d’accueil des maisons néerlandaises est de 13.622 prisonniers. D’ici 2023, seulement 9.813 cellules seront occupées ce qui fait que 4000 cellules seront vides, explique le quotidien Les Échos.

Pour pallier à cette « désertification carcérale« , les Pays-Bas ont notamment surpris en proposant des alternatives et des substituts quant à leurs établissements pénitenciers. En effet, on avait appris que le royaume avait proposé de mettre à disposition ses prisons vides pour accueillir des criminels étrangers. Ou encore, que la baisse de prisonniers a poussé le gouvernement à ouvrir les portes d’une de ses prisons pour accueillir plus de 600 migrants

Des jeunes filles syriennes jouent au ballon dans le hall Kalverstraat de la prison. @MUHAMMED MUHEISEN, AP National Geographic

Des migrants ont donc pu trouver un refuge de façon inopinée dans cette prison en bénéficiant d’un toit pour dormir et de repas chauds. L’objectif ? Mettre cet espace à disposition le temps d’effectuer leurs démarches administratives.

Et en France, on en est où ? Malheureusement, la situation n’est pas la même : le pays connait une inflation carcérale en perpétuelle augmentation. En effet, la surpopulation carcérale reste le problème majeur du système pénitentiaire français. En 2018, il y a 70 367 détenus pour 59 459 places disponibles ce qui fait un taux de densité carcérale de 117%, en moyenne. La réponse à cette problématique a d’ailleurs été sans équivoque : le ministre de la Justice, Jean-Jacques Urvoas a annoncé la construction de 24 nouvelles prisons partout en France.

L’évolution de la surpopulation carcérale – AFP, Ministère de la Justice. 

Il y a quelques mois, les caméras de Clique sont entrées dans la maison d’arrêt de Villepinte. Le taux de remplissage de cet établissement atteint le chiffre record de près de 200%, ce qui en fait l’une des prisons les plus surpeuplées de France. (Re)découvrez notre document exclusif :

Image à la Une : @ KENZO TRIBOUILLARD / AFP

Précédent

HIGH FIVE : Mabel, la promesse du R&B britannique

Les inégalités entre hommes et femmes persistent dans le monde, c'est un fait

Suivant