Oops! Aucun résultat
Kendrick LamarMusique

La théorie folle : Kendrick Lamar va-t-il sortir un autre album ce week-end ?

Kendrick Lamar est tout doucement en train de rendre ses fans fous, alors qu’il vient de dévoiler ce vendredi son quatrième album Damn. Sur Internet, de nombreuses théories défendent la sortie prochaine d’un autre album appelé Nation. Le tout formerait un ensemble aussi mystique que torturé : Damnation.

Comme souvent en ce moment, tout est parti d’un tweet. Sounwave, l’un des producteurs majeurs du quatrième album studio de Kendrick Lamar a mis le feu aux poudres cette nuit en publiant le message suivant :

« Et si je vous disais… que ce n’était pas la version officielle ». Un message plus qu’ambigu suivi d’un autre tweet encore plus mystique :

 

En une photo, Sounwave a donné aux fans de Kendrick (et aux complotistes) les clés de la boîte de Pandore, les laissant ainsi imaginer tous les messages plus ou moins cachés par cette annonce. L’image de Laurence Fishburne dans la peau de Morpheus (un des personnages principaux du film Matrix), laisse entendre qu’une autre issue est possible selon sa maxime célèbre :

« Tu prends la pilule bleue, l’histoire s’arrête là, tu te réveilles dans ton lit, et tu crois ce que tu veux. Tu prends la pilule rouge, tu restes au Pays des Merveilles et je te montre jusqu’où va le terrier. » – Morpheus à Néo, (Matrix, 1999).

Un choix cornélien, du rouge, du bleu… Beaucoup trop d’informations pour des fans de Kendrick Lamar qui se sont mis à élaborer des théories sur Twitter et Reddit à propos d’un potentiel deuxième album, alors qu’ils n’ont même pas eu le temps de se remettre de l’émotion suscitée par le dernier. Parmi eux, un utilisateur de Twitter s’est acharné à compiler toutes les théories générées ces dernières heures, plus ou moins tirées par les cheveux :

Parmi ces théories, on peut lire les pistes suivantes :

  • La photo de profil de Kendrick sur Spotify a changé et on peut le voir devant un mur de briques bleues (qui pourraient contraster avec le rouge de la typographie du premier volet) :

Kendrick Lamar

  • Sur The Heart Part IV Kendrick dit : « J’ai balancé un classique, je suis revenu juste après (…) Mon prochain album va mettre toute l’industrie sur un pack de glace, avec l’autre couleur (TOC : The Other Color), vous verrez les flammes. » :

  • Le premier titre de Damn s’appelle « Blood » (le nom d’un gang de Los Angeles s’habillant uniquement en rouge), opposé à la couleur bleue des Crips, son gang rival historique. Kendrick Lamar s’était illustré en collaborant avec Reebok pour sortir une paire aux couleurs des deux gangs en signe de paix :

Kendrick Lamar

  • Dans la chanson « Damn », Kendrick Lamar meurt ce vendredi 14 avril. Or l’artiste est chrétien, et cette date revêt une importance toute particulière pour lui et ses coreligionnaires : il s’agit du Vendredi Saint, jour de la mort du Christ qui précède le Dimanche de Pâques. Et comme Jésus, il pourrait éventuellement renaître trois jours plus tard, lors du dimanche de Pâques… avec un nouvel album ?

Kendrick Lamar(© Jenny Chang / BuzzFeed)

  • La date initiale de la sortie de l’album de Kendrick était prévue le 16 avril (dimanche prochain) sur le service de pré-commande d’Itunes, avant d’être décalée à la date du 14 avril (ce vendredi) :

Kendrick Lamar

  • Sur la couverture de l’album Damn, le M du titre pourrait former les cornes du diable sur la tête du rappeur. Le O de Nation (l’éventuel album) formerait ainsi une auréole :

Kendrick Lamar

  • Dans la première chanson de l’album, Kendrick Lamar meurt après un échange avec une vieille dame aveugle (qui pourrait tenir le même rôle que Morpheus). Nation serait ainsi l’album du choix de la vie :

Kendrick Lamar

  • Quand on observe le verso de l’album, la dernière lettre des titres est séparée du reste des mots par un trait vertical (DAHTLAEETE2RDH). Des lettres qui formeraient l’anagramme « Death 2 The Leader », soit « Mort au chef » :

Kendrick Lamar

Une seule chose à faire pour savoir si toutes ces théories sont confirmées : attendre patiemment jusqu’à ce dimanche. En attendant, on peut (re)voir notre conversation avec Kendrick Lamar et lire notre chronique de son album Damn qui lui, est bien là.


Kendrick Lamar : How To Clique a Butterfly par cliquetv

Précédent

Timbaland et Pharrell vont confronter leur musique dans une battle de producteurs

Timbaland et Pharrell

À VOIR : MMZ, "Millions"

Suivant