Oops! Aucun résultat
Société
Par Fanny Marlier

QUI ES-TU… Nazim Baya, fondateur du site parodique « El Manchar »

Satirique, drôle, et parfois grinçant, cela fait désormais deux ans que le site "El Manchar" parodie l'actualité. On lui doit notamment le célèbre canular : "Ryan Gosling, petit-fils du mufti de Jérusalem". Ce "Gorafi" algérien rencontre un beau succès populaire dans un paysage médiatique muselé. Son fondateur, Nazim Baya, nous raconte.

Qui êtes-vous ?
Je m’appelle Nazim Baya. J’ai 31 ans et je suis Algérien, pharmacien, et fondateur du site parodique « EL Manchar ».

El Manchar

Comment vous est venue l’idée de créer « El Manchar » ?
Au départ, « El Manchar » n’était qu’une page Facebook. Je l’ai créée en 2013 pour répondre à une urgence politique – la réélection du président Bouteflika pour un quatrième mandat – par l’humour et la dérision. Puis, en mai 2015, j’ai décidé de lancer le site, une équipe s’est constituée et, très vite, ça a eu le succès que vous connaissez…

Que signifie « El Manchar » ?
« El Manchar » veut dire « scie » en arabe, mais en algérien dialectal ça veut également dire « médisance ». La forme verbale est « tmanchir » et elle est couramment utilisée dans le langage populaire lorsqu’on critique quelqu’un.

Quelle est votre ligne éditoriale ?
Elle est simple : rire de ceux qui nous empoisonnent la vie. Mais attention, nous sommes toujours du côté du peuple, on ne tape que sur les puissants.

Comment s’est constituée l’équipe ?
J’ai démarré seul, puis peu à peu d’autres personnes m’ont rejoint. Nous sommes actuellement huit, dispersés un peu partout à travers le monde.

Vous faîtes ça sur votre temps libre ?
Oui, chacun a un emploi à côté. Nous faisons ça juste pour nous amuser. Aucun d’entre nous n’est journaliste de formation. Pour ma part, je suis pharmacien et je travaille dans un établissement de santé publique.

Étant donné que vous habitez dans un pays où la liberté d’expression est très encadrée… « El Manchar » est-il un moyen de revendiquer une certaine liberté d’expression ?
Dans une certaine mesure, oui. Les médias conventionnels sont surveillés en Algérie. Internet reste, comme un peu partout dans le monde d’ailleurs, le dernier espace de liberté. Nous en profitons à notre manière en espérant n’être jamais inquiétés, ce qui relève peut-être un petit peu de l’utopie. L’avenir nous le dira…

Avez-vous déjà été censuré par les autorités algériennes ?
Non, jamais. Ce qui peut sembler étonnant vu qu’on n’est pas particulièrement tendre avec le pouvoir en place. Mais, jusqu’ici, nous n’avons subi ni pressions ni menaces. Pourvu que ça dure !

Y a-t-il des thèmes que vous vous interdisez d’aborder ?
La religion est notre seule ligne rouge. Cela ne nous empêche pas de rire de l’extrémisme religieux qui salit l’image de l’islam. Sinon, à part ça, pour tout le reste on peut se permettre de balancer !

Quelles ont été vos inspirations ? Connaissez-vous Le Gorafi ?
Notre principale source d’inspiration est l’actualité. Nous adorons la détourner, renverser des clichés ou tourner en dérision des traditions désuètes bien enracinées dans la société.

Pour être franc, je me suis, en effet, lancé dans la parodie en voyant ce que faisaient nos confrères du Gorafi.

Combien de visites le site engrange-t-il par mois ?
Ça vacille entre 700 000 et 800 000 visites par mois.

Vous aimez bien plaisanter sur le président Bouteflika… quelles sont vos cibles favorites ?
Le président Bouteflika est en effet notre cible principale. Le Premier ministre Sellal, le secrétaire général du FLN Amar Saâdani, et le président du forum des chefs d’entreprise Ali Haddad en prennent plein la figure aussi. Sinon, la famille Le Pen et Daech sont des cibles potentielles à chaque fois que l’actualité s’y prête.

El manchar

Avez-vous déjà été repris par des médias « sérieux », qui ont pris vos canulars au premier degré ?
On a beaucoup été repris, surtout à nos débuts parce que nous étions encore inconnus. Aujourd’hui, nous faisons moins de victime, quoique…

Il n’y a pas très longtemps la Ligue de Défense Juive (LDJ) et un journal marocain ont relayé un article disant que Ryan Gosling était le petit-fils du grand mufti de Jérusalem.

El Manchar

Quel canular a le mieux marché jusqu’ici ?
Celui du mari qui dépose plainte contre sa femme pour ‘faux et usage de faux’ le lendemain de leur nuit de noces après l’avoir vue sans maquillage… L’article a été partagé un peu partout à travers le monde. Je pense que ça reste à ce jour le canular qui a eu le plus de succès.

El Manchar

Lequel est votre préféré ?
Mon préféré est celui de Vladimir Poutine à l’Assemblée générale de l’ONU, qui propose une greffe de testicules aux dirigeants arabes…

Précédent

CLIQUE EXCLU : Woodie Smalls, "R.E.E.F.A."

Woodie Smalls

CLIQUE CADEAU : Un rare freestyle de Mos Def (1999)

Suivant