Oops! Aucun résultat
Société

À VOIR : le clip poignant de Disiz sur les réfugiés, « Poisson Étrange »

La crise des réfugiés ne faiblit pas et, après le CNR et le rappeur Brav, c’est au tour de Disiz la Peste de revenir sur cet enjeu majeur et sur notre incapacité à y trouver une solution.

Le poisson rouge qu’il évoque dans son nouveau titre n’est pas celui qui l’a fait connaître en 2000 mais il porte aussi une signification tragique. Dans « Poisson Étrange », l’artiste reprend l’image utilisée dans « Strange Fruit », la chanson interprétée par Billie Holiday. Là où la chanteuse parlait des corps noirs victimes du racisme et pendus à des arbres, Disiz parle d’Alan Kurdi, l’enfant syrien âgé de trois ans, dont le corps sans vie a échoué sur une plage turque le 2 septembre 2015.

« Poisson étrange », de Disiz la Peste.

Pour mettre en images ces scènes difficiles, l’illustratrice/animatrice Rosalie Pruvost a réalisé un clip entièrement en animation, dans lequel les silhouettes se fondent dans les regards et les flots. Au-delà du drame abominable, Disiz interroge sur notre inaction (lui y compris) face à ce désastre humanitaire. Une question à laquelle n’arrivent pas à répondre les gouvernements actuels, mais à laquelle on peut essayer d’apporter une contribution modeste, par exemple en soutenant certaines associations.

Image à la une : capture d’écran de « Poisson étrange » de Disiz la Peste.

Précédent

À VOIR : "DUB", le docu sur le premier basketteur français a avoir (presque) joué en NBA

Forbes sort son classement annuel des 30 jeunes célébrités les plus influentes

Suivant