Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    En Australie, une laverie mobile et gratuite pour les sans-abri

    Brisbane, côte Est de l’Australie. Lucas Patchett et Nicholas Marchesi, apprentis ingénieurs, tous deux la vingtaine, ont décidé de faciliter comme ils le peuvent la vie des 300 personnes qui n’ont pour logis que les rues de la ville.

    Le duo disposait d’un vieux van orange. Il l’a remis à neuf puis l’a équipé de deux machines à laver et d’autant de sèches-linges, tous récupérés. C’est de là qu’est née l’Orange Sky Laundry, une laverie itinérante qu’il balade depuis juillet dans les artères de Brisbane, presque sans interruption.

    N’importe qui peut s’y rendre et laver ses affaires, sans bourse délier. Un moyen inédit de démocratiser l’accès à l’hygiène, et surtout une invitation au dialogue : interpellés, les curieux s’arrêtent. Pendant que tourne le tambour, ils prennent le temps de discuter avec les bénéficiaires du projet.

    Les deux étudiants détaillent leur initiative au site australien The Weekend, dans une interview publiée ce 11 décembre. Pour l’instant, disent-ils, le dispositif n’est encore qu’à l’essai – mais ils espèrent qu’à l’horizon 2016, ils l’auront étendu au reste de l’Australie.

    Société Australie Solidarité

    Commentaires
    Newsletter