Oops! Aucun résultat
Clique, l'émission

Clique Quote : Dominique Tapie se confie sur sa vie avec Bernard Tapie

“La vérité est tellement plus belle” - Dominique Tapie se confie sur sa vie avec son défunt mari sur le plateau de Clique après la parution de son livre Bernard, la fureur de vivre.

Suite à la sortie de la série Tapie sur Netflix qui a fait grand bruit, l’une des principales concernées ne s’est pas sentie représentée dans cette chronique fictionnalisée, de la vie de son défunt mari. 

J’aimerais bien qu’il y ait un film avec la vérité, juste la vérité. On n’a pas besoin de rajouter quoi que ce soit, la vérité est tellement plus belle. Ce n’est pas la peine d’aller faire des scénarios abracadabrants.” Pour elle, cette reproduction erronée de leurs aventures va au-delà d’une fiction peu flatteuse, et renvoie une image biaisée au public qui pourrait se méprendre sur ses propres engagements dans les magouilles de son mari. 

Les arnaques, on les connaît, elles font partie du personnage, et aujourd’hui Dominique Tapie est loin d’être sortie d’affaires :  “J’ai des tonnes de dettes, je ne pourrai jamais les rembourser puisque tous les jours ça court. Je sais que je ne dois pas cette somme, puisque tout a été remboursé. Je me sens en paix avec moi-même. Je ne dois rien. (…) 642 millions d’euros, c’est une dette indistinguible. C’en est même risible, c’est ridicule.”

“Il a été complètement floué par cette banque. Quand il le disait à l’époque personne ne le croyait, et au cours du dernier procès tout le monde a compris.”

Jusqu’à la fin de sa vie, Bernard Tapie a été poursuivi par les crédits, dettes, emprunts et redevances. L’homme aux mille visages ne s’est pourtant pas laissé abattre et aimait en parler avec un certain trait d’esprit, allant jusqu’à appeler son cancer “le Crédit Lyonnais” : “Il a été complètement floué par cette banque. Quand il le disait à l’époque personne ne le croyait, et au cours du dernier procès tout le monde a compris.”

Bernard Tapie a toujours su se démarquer pour sa malice et ses qualités d’orateur, attiré par la politique et attirant les femmes. Pour Dominique Tapie “avec un mari tel que Bernard, il fallait être toujours vigilante, ne serait-ce qu’avec toutes ces femmes autour de lui. C’était quand même un très bel homme. (…) Quand je ne le voyais pas tout à fait à l’aise, je me disais “il y a quelque chose”.” Lorsque le couple était encore uni, les magazines people s’en donnaient à coeur joie, alimentant les rumeurs et grossissant les affaires. Parmi elles, les ragots rapportaient une hypothétique liaison avec Ophélie Winter. Tous les deux se sont rencontrés sur le plateau de tournage du film Hommes, femmes : mode d’emploi de Claude Lelouch et Dominique Tapie revient sur cette histoire pour donner à Mouloud Achour la version finale de cette affaire. 

Malgré les dettes, les on-dit, les rumeurs, les huissiers de justice ou même la maladie, Dominique Tapie ne regrette rien. Sur la balance de sa vie, l’amour vécu avec son mari et la famille qu’elle a pu construire avec lui pèsent bien plus que tout le reste. 

Elle se souvient avec une nostalgie amusée le caractère fougueux de Bernard Tapie, ses frasques et tribulations. Lors de la victoire de l’OM à la Ligue des Champions de 1993, Berlusconi avait tapoté la coupe d’un geste qui n’avait pas plu au patron de l’équipe. “Dans l’esprit de Bernard, c’est comme si Berlusconi avait un peu “mis la main aux fesses” de la coupe. Bernard lui s’est arrêté et l’a embrassé. Il m’a dit “ça lui portera malheur”, parce qu’il lui a manqué de respect. Et voilà le résultat !”. Aujourd’hui, Dominique Tapie croule sous les dettes et vit chez son fils. Elle garde pourtant un souvenir comblé de sa “vie d’avant” et souhaite rétablir la vérité sur son mari avec le roman Bernard, la fureur de vivre, où elle dit “avoir tout lâché”

L’émission est à retrouver en replay sur myCANAL et l’interview de Dominique Tapie est disponible sur la chaîne YouTube CliqueTV.

Clique, tous les soirs en clair à 19h45 sur CANAL+. 

Précédent

La question du jour : Thomas Ngijol et la nostalgie

Clique Quote : Aurélien Tchouaméni, l’humain avant le foot

Suivant