DJ Khaled, magnat de l'industrie musicale et poids lourd de Snapchat, abandonne le réseau social au profit de son concurrent Instagram Stories, annonce le site américain Business Insider.
DJ Khaled va se défaire de son célèbre compte Snapchat, « djkhaled305 », en raison de sa participation à une start-up, Naritiv. Celle-ci, spécialisée dans la mise en relation entre influenceurs et annonceurs, sur les réseaux sociaux, veut lancer une nouvelle marque d’édition de contenus, WeBuyGold – un business qu’elle juge plus adapté à Instagram.
DJ Khaled ft. Jay Z & Future, « I Got The Keys » (2016)
Naritiv, pourtant née sur Snapchat il y a trois ans, a choisi Instagram pour trois raisons : la croissance exponentielle des Instagram Stories (plus de 200 millions d’utilisateurs quotidiens), ses outils poussés d’analyse d’audience, et la possibilité de diffuser du contenu en direct, une caractéristique empruntée à Facebook, détenteur de l’application.
DJ Khaled, fort de plus de 2 millions d’abonnés sur la plateforme, était devenu une figure incontournable de Snapchat, où il chroniquait sa vie et prodiguait de nombreux conseils. C’est également sur cette plateforme qu’il avait annoncé la naissance de son premier enfant.
Une compilation des meilleurs moments de DJ Khaled sur Snapchat.
Sa présence sur le réseau social avait contribué à son immense popularité auprès du public et à sa transformation, au-delà de son statut de sommité de la musique, en icône d’Internet.
Ces dernières années, il s’était posé comme « guide de vie », délivrant des « clés » (les fameuses « keys ») censées garantir le succès à ses abonnés. Parmi elles : manger des céréales et mettre du déodorant Dove…
Mais c’est « l’épisode du jet ski » qui avait entériné cette place à part du producteur sur le réseau social. Ce jour-là, alors qu’il s’était trop éloigné de sa maison de Floride et perdu en mer, DJ Khaled avait relaté l’épisode heure par heure via de nombreuses stories Snapchat restées dans la légende du web.
Et si les fameuses « clés » devraient survivre à Snapchat, le départ du producteur fragilise un peu plus la plateforme d’Evan Spiegel, à laquelle Instagram mène une guerre ouverte et sans merci depuis quelques mois.
Revoir notre conversation avec DJ Khaled :
CLIQUE X DJ KHALED par cliquetv
Image par Techcrunch