Oops! Aucun résultat
Food

Gastronomie : Les chefs afro à l’honneur dans la websérie Afronomie

« Afronomie » est une série qui propose de partir à la rencontre des chefs cuisiniers Afro en France. Ils sont consultants, chefs de restaurants étoilés ou de bistrot et incarnent le renouveau de la cuisine africaine tout en prenant soin d’en garder les saveurs traditionnelles.

Lancée il y a quelques mois, la série Afronomie est diffusée sur les réseaux sociaux, à travers des épisodes de cinq minutes qui dressent chacun le portrait d’un(e) chef.fe. Au fil des épisodes, on découvre le parcours et le processus de création de ces cuisiniers talentueux. Le premier portrait est celui de Chef Anto, une cuisinière qui a du caractère dans la vie comme dans l’assiette. Elle s’est mise aux fourneaux avec une idée en tête : devenir une grande cuisinière. Pourtant, les débuts sont plus difficiles qu’elle ne le pensait :

« Quand j’ai commencé, les gens me disaient : « mais personne ne s’intéresse aux cuisines d’Afrique, pourquoi tu ne fais pas de la cuisine française ? ». Elle continue : « On ne me parlait que de Mafé et de Tiep Bou Dien, mais il n’y a pas que ça » explique-t-elle.

Épisode 1 de la série « Afronomie » avec Chef Anto.

Pour les réalisateurs, Florian Domergue, Marvin Jouglineu et Rokia Dosso, la question de la représentation était centrale. Rokia explique que les recherches étaient compliquées :

« Les cuisiniers Afros ne sont pas vraiment mis en avant. Avant, je me demandais pourquoi il y avait si peu de pâtissiers et de cuisiniers Afros, mais en fait si, il y en a plein ! ».

 


Les plats de Chef Anto.

Pour Rokia, l’ambition est de « proposer d’autres perspectives ». Effectivement, les cuisiniers qui s’expriment dans la série sont unanimes à propos du monde de la gastronomie en France : sa représentation manque de diversité. En 2002, lorsque Chef Anto décide de faire de la cuisine son métier, le constat est amer :

“Je n’avais personne. Je ne pouvais pas me dire : ‘je veux ressembler à tel chef’. Je ne connaissais que Paul Bocuse qui est un homme et qui est blanc”.

La suite de la série présente les cuisines d’Elis Bond et Diadié Diombana. En attendant les prochains, les deux épisodes sont à regarder en cliquant sur ce lien, et sur celui-ci.

Suivre Florian Domergue en cliquant sur ce lien 
Suivre Rokia Dosso en cliquant sur celui-ci.

Image à la Une : Photo du Chef Anto. 

Précédent

Kobe Bryant : une légende disparue - Clique Sport

Clique x Heuss + Vald

Suivant