Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Construire des maisons à partir de sacs plastiques, c’est possible

    Avec son concept de briques recyclées à partir de déchets plastiques souples, Lise Fuglsang Vestergaard et a gagné en novembre un prix de la meilleure invention au Danemark. L’idée est venue en 2013, lors d’un séjour en Inde, où elle a pu constater d’une part l’accumulation de déchets non-recyclés et d’autre part l’impact destructeur de la mousson sur les constructions en argile. Son innovation consistait donc à faire d’une pierre deux coups : réduire la quantité de plastique abandonné et renforcer les habitations contre les fortes pluies saisonnières.

    Le résultat impressionne : les briques formées résistent à une pression de six tonnes, et peuvent aussi incorporer 60% de déchets d’autre type, comme de l’aluminium. De quoi faire face à des conditions climatiques extrêmes. La construction s’annonce aussi facile, sachant que les briques peuvent s’emboîter facilement. L’innovation pourrait aussi avoir des répercussions positive sur la santé des gens, de nombreux Indiens souffrant de problèmes respiratoires du fait de la pollution plastique. Économiquement aussi, la trouvaille de la jeune danoise pourrait permettre de créer de nombreux emplois, dans la collecte des déchets comme dans leur transformation puis dans la construction.

    original-plastikposemursten-Thorkild-450x300

    Le dernier défi reste donc de trouver un modèle économique viable à ce projet, sur place, en Inde comme dans d’autres pays, notamment au Kenya où une invention comparable a été mise au point. Alors qu’une initiative de financement participatif a été lancée, le projet devrait s’appliquer avant tout à un niveau local, utilisant l’énergie solaire. Du 100% écolo, en somme.

    Images : Lise Fuglsang.

    Sciences Innovation Recyclage

    Commentaires
    Newsletter