Oops! Aucun résultat
Société

Une conférence TED dans le camp de réfugiés de Kakuma au Kenya

Samedi 9 Juin, vous pourrez assister en live stream à un événement sans précédent : TEDxKakumaCamp, la première conférence du genre qui se déroule dans… un camp de réfugiés.

Kakuma est un camp de réfugiés situé au nord du Kenya. Il accueille près de 185 000 réfugiés originaires – entre autres – de Somalie, du Burundi ou d’Ethiopie. Certains sont installés là depuis plus de vingt ans. C’est là-bas que se déroulera samedi prochain la conférence TED.


Le camp de réfugiés de Kakuma – REUTERS/Thomas Mukoya

Vous avez sûrement déjà vu des extraits de conférences TED : une personne, seule en scène, qui, face à un public, aborde une thématique. Une sorte de key-note de la recherche et de l’humanisme, du stand up en version sérieuse. Un espace privilégié pour les intervenants qui, pendant un gros quart d’heure, viennent exposer « des idées qui valent la peine d’être partagées« , comme le rappelle la devise TED. Écologie, nouvelles technologies, féminisme ou encore économie : les sujets explorés par les participants sont divers et variés.


Conférence TED de Mia Birdsong – Marla Aufmuth / TED

Pour cette édition, la conférence se déroulera au sein même du camp de réfugiés de Kakuma, une grande première. De nombreux participants se succèderont sur scène : Halima Aden, une mannequin de renommée internationale née dans le camp ; Pur Biel, un athlète qui a grandi à Kakuma ; Mercy Akuot, activiste pour les droits des femmes… Une longue liste d’invités donc pour cette conférence faite par et pour des réfugiés, qui sera diffusée sur écran géant dans la cour de l’école du camp. Un bond en avant pour l’organisme qui, selon ses détracteurs, « derrière une ouverture d’esprit de façade, cacherait un réseautage élitiste » rappelait Télérama.

Dictateurs de la bonne conscience ou pas, cette conférence aura au moins le mérite d’alerter sur la cause et de donner une voix à ceux que l’on entend peu.

Pour retrouver toutes les informations sur la conférence, et retrouver le lien du live stream, rendez-vous sur le site web TEDxKakumaCamp.

Précédent

Paris accueille le premier festival mettant à l'honneur la culture vietnamienne

CINÉMA : La Mauvaise Réputation, l'histoire vraie d'une fille séparée 26 ans de sa famille pour un baiser

Suivant