Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat
    Astier et fatoumata

    Ce soir dans le Gros Journal : Alexandre Astier et Fatoumata Kebe

    Mouloud Achour a planté son plateau devant l’Observatoire de Paris. Fondé en 1667 (il y a 350 ans), il est le plus grand pôle national de recherche en astronomie. L’astronome Fatoumata Kebe y travaille et sera ce soir dans le Gros Joural, aux côtés de l’artiste Alexandre Astier.

    Musicien de formation, Alexandre Astier s’est fait connaître avec la série Kaamelott. Mais en plus du cinéma, il est également – et surtout – passionné de sciences et de conquête spatiale. Après le succès de son Exoconférence, il prête sa voix à August Bradley, un personnage du nouvel opus du jeu vidéo Mass Effect : Andromeda. Sans surprise, c’est dans l’espace qu’évolue le protagoniste du jeu qui est sorti le 23 mars.

    L’astronome Fatoumata Kebe a d’abord découvert les étoiles dans les livres de son père avant de pouvoir les inspecter dans le ciel. Juste après un doctorat, elle s’est lancée sans filet dans une spécialité dont la pertinence saute aux yeux : trouver le moyen de « nettoyer » l’espace des déchets causés par l’homme. Comme Alexandre Astier, Fatoumata Kebe vulgarise l’astronomie pour la rendre accessible : elle préside l’association Éphémérides qui vise à offrir un premier contact avec l’astronomie à des collégiens et lycéens qui pensent que ce n’est pas pour eux.

    Ce soir, c’est Elsa Levy, auteure du livre Bouddha Boudoir et plasticienne, qui présentera le déroulé de l’émission et l’actrice Audrey Fleurot fera sa Carte Blanche.

    Le Gros Journal Alexandre Astier Fatoumata Kebe

    Commentaires
    Newsletter