Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    BTS, Gal Gadot, Adam Driver… Quand les stars de la pop culture rejoignent l’armée

    Alors que le service militaire est obligatoire en Corée du Sud, le groupe BTS doit se résoudre à faire une pause. Un choc pour leurs fans, mais les superstars de la K-pop sont loin d’être les seules célébrités appelées sous les drapeaux.

    Il a plus l’habitude des salles de concert que des théâtres d’opérations. Jin, le plus âgé des sept membres de BTS, a commencé le 13 décembre son service militaire. Alors que le chanteur a dévoilé une nouvelle coupe de cheveux pas particulièrement flashy, il va d’abord devoir suivre un entraînement dans un camp militaire « en première ligne« , à proximité de la frontière qui sépare la Corée du Sud de la Corée du Nord.

    Et ce alors que le régime communiste enchaîne ses tests d’armement ces derniers mois. A noter que les deux pays sont techniquement toujours en guerre : aucun traité de paix n’a été signé depuis le conflit de 1950-1953, seulement un armistice.

    Au sein de BTS, Jin est le premier à rejoindre l’armée. En Corée du Sud, tous les hommes valides à partir de 18 ans doivent s’y plier : le service militaire dure au minimum 18 mois. Comme l’explique Le Monde, des exemptions existent pour certains athlètes et musiciens classiques, mais le boys band n’y a pas droit. Ils ont toutefois bénéficié d’une récente révision de la loi sur la conscription, qui repousse l’âge limite d’enrôlement de 28 à 30 ans pour certains artistes. L’enrôlement de Jin, acté en octobre, a ainsi acté la séparation (temporaire) du groupe.

    James Blunt en ex-Yougoslavie, Alain Delon en ex-Indochine, Christopher Lee pendant la Seconde Guerre mondiale…

    Pas de quoi consoler la « BTS ARMY » (leur communauté mondiale de fans), mais au-delà de la Corée, de nombreuses stars ont porté l’uniforme. L’actrice Gal Gadot, tout juste élue Miss Israël en 2004, a ainsi dû effectuer son service militaire en tant qu’instructrice de combat, bien avant d’incarner Wonder Woman.

    Autres exemples de services militaires : Chuck Norris à l’US Air Force (en Corée du Sud, d’ailleurs), Elvis Presley (envoyé en Allemagne, alors qu’il est déjà célèbre), Steve McQueen (pilote de char chez les Marines), Clint Eastwood (promu caporal en tant que prof de natation dans camp californien, pendant la guerre de Corée), Jimi Hendrix (qui s’est enrôlé pour éviter la prison après une histoire de voiture volée), Arnold Schwarzenegger (dans l’armée autrichienne), Alain Delon (affecté à Saïgon, en pleine Guerre d’Indochine), Johnny Hallyday (dans la marine, alors qu’il est déjà surnommé l’Idole des jeunes) ou encore Jean Dujardin (au sein de l’Armée de terre dans les Vosges, dans sa jeunesse).

    Parmi les autres carrières militaires plus ou moins longues, on peut citer Christopher Lee, engagé dans la Royal Air Force pendant la Seconde Guerre mondiale ; Morgan Freeman, mécanicien dans l’US Air Force ; Mr. T, qui s’est enrôlé dans la police militaire ; James Blunt qui, gradé comme capitaine dans l’armée britannique, a participé à la mission de paix de l’ONU en ex-Yougoslavie ; et Adam Driver, qui s’est engagé dans les Marines suite au 11-Septembre et qui a été démobilisé pour une blessure juste avant le départ de son unité en Irak. A Hollywood comme dans la musique, les carrières se jouent parfois à peu de choses.

    Non classé

    Commentaires
    Newsletter