Oops! Aucun résultat
Société

ENFIN : « Ouvrir La Voix » est le premier film d’une réalisatrice noire sur la condition des femmes noires en France

Après quatre ans de travail et une volonté de fer, la réalisatrice Amandine Gay a enfin reçu le soutien du CNC : son documentaire Ouvrir la voix sort au cinéma le 11 octobre dans toute la France.

La réalisatrice/comédienne/militante afro-féministe et LGBT a interrogé 24 femmes noires françaises et belges sur leurs expériences et les difficultés qu’elles ont pu rencontrer, à la fois dans un milieu blanc et dans un milieu noir. L’idée ? Tenter de comprendre où on en est sur les clichés racistes et, surtout, donner la parole à des femmes, leur redonner le récit. Pour ouvrir leurs voix.

La bande-annonce du film « Ouvrir La Voix ».

« « Ouvrir La Voix » est un film qui répond à cette nécessité pour les femmes noires francophones de se réapproprier la narration, car nous sommes encore trop souvent réduites au silence ou présentées comme des victimes passives… » souligne Amandine Gay dans sa note d’intention.

Exit les experts et les poncifs : paroles aux concernées, sans maquillage (Alicia Keys represente), sans tabous. Le film est une tranche de société et un regard rare, indispensable.

La date des avants-premières du film est ici. En attendant sa sortie, vous pouvez vous (re)plonger dans les « extras » du film d’Amandine Gay, qui traitent de thématiques abordées dans son film…

Le rapport au mot « black ».

Bounty vs. Niafou.

 « Fais l’accent européen ».
Image à la une : Affiche du film « Ouvrir la voix ». 
Précédent

En Norvège, le voile d'une animatrice télé a provoqué l'indignation de nombreux téléspectateurs

Paris accueille une expo sur le basket de rue, par le photographe Kevin Couliau

Suivant