Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Alexander McQueen sur les nouveaux billets de banque anglais ?

    Le designer anglais Alexander McQueen, décédé en 2010, a été choisi par le peuple britannique comme l'un des visages possibles qui apparaîtra sur le nouveau billet de 20 livres sterling.

    La « Banque d’Angleterre » change régulièrement les personnes qui sont vues à côté de la Reine sur les billets de banque. Pour la première fois, la Banque a demandé à ses citoyens de nommer le nouveau visage qu’ils souhaitent voir sur le prochain billet de 20 livres.

    Jusqu’au dimanche 19 juillet, les citoyens anglais avaient deux mois pour proposer des candidats. Celui qui remplacera l’économiste Adam Smith sur le billet actuel doit répondre à deux critères: il doit être décédé et avoir travaillé dans les arts.
    29 701 propositions ont été reçues mais seules 592 ont été considérées comme des candidats admissibles par la Banque. La liste finale comprend des créateurs de mode dont Alexander McQueen et Thomas Burberry, des réalisateurs de cinéma dont Alfred Hitchcock et Stanley Kubrick, des comédiens dont Charlie Chaplin mais aussi des photographes de mode et autres artistes. «Je suis ravie du nombre de nominations que nous avons reçu, a déclaré Victoria Cleland, la responsable des caisses de la Banque d’Angleterre. Je suis reconnaissante de l’engagement du public dans cette nouvelle initiative».


    Parmi les candidats admissibles : Alfred Hitchcock, Alexander McQueen, Beatrix Potter, Gerry Anderson, Charlie Chaplin, Marie Tussaud. Photographie © Getty/Getty/Rex

    Décédé il y a seulement 5 ans, à l’âge de 40 ans, Alexander McQueen par sa présence sur la liste confirme sa légende Outre-Manche. Génie de la mode, son inventivité était folle et baroque comme les chaussures Armadillo, mises aux enchères chez Christie’s jusqu’au 23 juillet dernier dont trois paires ont été achetées pour 295 000 $ par Lady Gaga, qui portait régulièrement des tenues de son ami créateur. Le Hooligan de la mode osait tout, mais tombait toujours juste.

    alexander-mcqueen-savage-beauty-rexfeatures-4519998d Créations d’Alexander McQueen dont les chaussures Armadillo

    Au printemps 2016, le gouverneur de la Banque, Mark Carney nominera la personnalité à paraitre sur le nouveau billet, après une sélection réduite à 3-5 noms par la Banque. Cette décision sera prise sur la contribution apportée par l’artiste et ne reposera pas sur le nombre de vote. Il faudra attendre 2020 pour voir cette nouvelle monnaie distribuée à travers le pays.

    Vidéo explicative diffusée par la Banque d’Angleterre

    Société Artiste Arts

    Commentaires
    Zineb Bouderka
    Voir tous ses billets
    Newsletter