Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Quels sont les peuples les plus heureux du monde ?

    L’enquête annuelle Gallup sur le bonheur à travers 65 pays a donné des résultats  positifs pour 2014. 70% des 64 000 personnes sondées se sont dites « contentes de leur vie », soit une hausse de 10 points par rapport à l’année dernière. C’est aux îles Fidji que la population est la plus heureuse, avec 93% des interrogés heureux ou très heureux. La deuxième place revient à la Finlande, avec 80% de personnes satisfaites.

    Plus instructif encore, c’est l’Afrique qui est la région où le bonheur est le plus répandu, et de loin : 83% des sondés du continent sont heureux ou très heureux, pour 77% d’Asiatiques qui partagent ce point de vue. Les deux continents sont aussi en tête en termes d’optimistes pour 2015 : 75 et 63% des Africains et Asiatiques voient cette année être meilleure que la précédente. En Europe, la morosité plane, puisque 11% des sondés se disent malheureux ou très malheureux, et seulement 12% s’attendent à passer une année prospère économiquement. Enfin, ce sont les Irakiens qui sont les moins nombreux à connaître le bonheur : seuls 31% d’entre eux se disent heureux ou très heureux. La France n’est pas pour autant très joyeuse :  43% des sondés sont heureux et plus de la moitié (54%) s’attendent à une année plus violente sur le plan international.

    Dernier enseignement, enfin, à l’occasion du centenaire de la Première Guerre Mondiale, une question a été posée sur l’engagement potentiel des sondés sous les drapeaux. Ainsi, 60% des personnes interrogées dans le monde se sont dites prêtes à défendre leur pays en cas de guerre, mais les résultats varient beaucoup d’un pays à l’autre. Seulement un quart des Européens voudraient revêtir l’uniforme, contre 77% des habitants d’Afrique du Nord et du Moyen-Orient.

    Tous les résultats détaillés ici.

    Société Afrique Bonheur

    Commentaires
    Newsletter