Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Grâce au foot, ils recréent du lien social et incitent à l’entraide entre habitant.e.s : À Cœur Ouvert, l’association qui fait vibrer Roissy-en-Brie

    Juin 2021. Alors que le grand public a les yeux tournés vers l’Euro 2020, à une trentaine de kilomètres de Paris, les habitants d’une ville de Seine-et-Marne se passionnent pour les actions menées par des fans de foot amateur. Avec ses initiatives sportives, culturelles et solidaires, la jeune association À Cœur Ouvert participe à la dynamique de Roissy-en-Brie.

    Le mot dordre ? Pour nous, par nous.”

    La devise des 70 bénévoles d’À Cœur Ouvert donne le ton. Ces jeunes Roisséens et Roisséennes ont décidé de se prendre en main et de développer leurs idées dans une ville où, selon eux, les activités se font rares.

    Notre objectif pour ces jeunes, cest leur réussite !”

    Passionnés par le monde associatif et le football, Zack et Jordan fondent il y a deux ans cette association qui “essaie daider du mieux quelle peut, et de toutes les manières possibles”. À Cœur Ouvert développe des activités multiples : elle organise des tournois de football, propose de l’assistance aux personnes âgées ou encore des sorties culturelles – les enfants ont ainsi pu visiter le Musée du Louvre. Pendant le confinement, les bénévoles ont également distribué des denrées alimentaires aux plus démunis.

    Une partie des bénévoles de l’association.

    Le déclic ? Pour Zack et Jordan, il se produit il y a quelques années, après l’organisation de leur premier tournoi de foot. L’événement réunit plus de 500 personnes, issues de tous les quartiers de la ville. “Quand on a vu que cela rassemblait autant de gens, et que même des anciens habitants, qui n’étaient pas venus depuis dix ans, étaient présents à notre événement, ça nous a touchés. Tout le monde était content. Il ny avait plus dhistoires de quartiers…”

    Avec cet événement, un objectif se dessine.

    Redonner aux enfants des occupations, dans une ville où les activités sont devenues limitées. 

    Petits, on partait en vacances, il y avait tout le temps des activités…”, se remémore Zack. “La première fois que je suis allé au ski, c’était avec le Service Jeunesse de la ville. Toutes mes grandes expériences étaient avec eux.” Mais au cours des dernières années, les activités qui leur sont destinées disparaissent peu à peu.

    Au fur et à mesure, on voit quil ny a plus rien… Pas mal de jeunes nont jamais quitté Roissy-en-Brie, cest vraiment dommage. On essaie dinciter nos bénévoles à passer le BAFA (Brevet dAptitude à la Fonction dAnimateur, NDLR), pour emmener des jeunes en dehors de lIle de France, pour quils puissent découvrir la montagne, le Sud…”

    Chez À Cœur Ouvert, on croise toutes les générations et tous les styles. Un point commun unit pourtant tout le monde : la passion du foot.

    Ici, on est une ville de footballeurs. Si tu ne joues pas au foot, tes bizarre !”

    Dans la ville qui a vu grandir la famille Pogba, l’amour du ballon est palpable. Zack et Jordan ont naturellement choisi le sport le plus fédérateur pour rassembler les jeunes de la ville, quel que soit l’endroit où ils habitent. Pour cela, ils ont créé deux événements phares : le tournoi intergénérationnel de la RLS Cup (de “Roissy la Source”, surnom affectueux donné à la ville), et la Z Cup, un tournoi de quartiers.

    Aux tournois, les habitants se mélangent, ce qui nest pas commun dans les quartiers.”

    Tu joues avec les gars de ton quartier, et tu représentes ton quartier. À la Z Cup, on fait participer les plus jeunes, car ce sont eux qui passent le plus de temps dans les city stades”, explique Jordan. “Et, surtout, on fait des matches aller-retour. Le match aller est dans ton quartier, et le match retour dans le quartier de ton adversaire. Ça montre aux gens quon peut aller dans le quartier des autres, quil ne se passe rien, et quil y a toujours une bonne cohésion. Cela peut aussi créer du lien…”

    Ces actions tournées vers les communautés locales ont attiré l’attention d’adidas, qui a invité l’association à rejoindre son projet adidas Football Collective. Ce programme d’accompagnement permet à des collectifs, œuvrant pour un football inclusif, d’obtenir un soutien à la pratique sportive. 

    L’aide apportée par adidas Football Collective aux associations peut se traduire par une dotation financière, en équipement, de la montée en compétences, pour ainsi développer leurs projet et multiplier leur impact. Le club de foot amateur d’À Cœur Ouvert a ainsi pu recevoir, notamment, des équipements à ses couleurs – le vert, “car cest la couleur de la paix”.

    « Petits, sur le terrain du quartier, on disait à Pogba : arrête d’être triste, cest pas la Coupe Du Monde, hein ! »

    L’association a également pu participer à un événement au retentissement mondial : l’inauguration du Playground of Possibilities, un terrain de foot à 5 hautement symbolique et impulsé par Paul Pogba. Originaire de Roissy-en-Brie, le champion du monde 2018 est une inspiration pour beaucoup de jeunes de la ville. 

    Avec son soutien, adidas a fait construire pour les Roisséens et Roisséennes ce terrain unique en France, composé à 62% de matières recyclées.

    À Cœur Ouvert sur le Playground of Possibilities, Roissy-en-Brie (77).

    Pour Jordan, quand on observe le parcours de Pogba, “on se dit que tout est possible dans la vie”. L’implantation de ce terrain ouvre, justement, le champ des possibles. “Cest une fierté, et un moment de partage. On sent que ce projet lui tenait à cœur, et quil est reconnaissant. Des villes voisines aimeraient avoir ce terrain, ainsi quun joueur comme lui ! Par son comportement, il véhicule un message au public et fait un vrai cadeau à la ville.”

    La base de l’éducation, cest de savoir donner, et savoir recevoir, aussi.”

    Zack et Jordan n’en restent pas moins réalistes, et martèlent aux enfants la difficulté de devenir joueur professionnel. Discipline, rigueur et travail sont leurs maîtres mots.

    Jordan briefe les bénévoles d’À Cœur Ouvert.

    Au-delà du foot, le but essentiel est de véhiculer un état d’esprit positif à travers le sport. Pour Zack, “le sport en lui-même est une éducation. Mais il y a plusieurs chemins vers la réussite, pas seulement le foot. Il y a aussi l’école.” En leur inculquant les valeurs sportives du respect, de l’égalité et de la tolérance et en les appliquant à leur vie de tous les jours, les fondateurs de l’association sont convaincus que les bénévoles et les jeunes membres sont sur la bonne voie.

    Quant à l’avenir du Playground of Possibilities, ils ont déjà des plans en tête : le terrain sera en libre accès à toutes les personnes de la ville. Tous les matins d’août, des stages gratuits d’activités sportives seront organisés pour les plus jeunes. Des entraînements de boxe verront aussi le jour. Surtout, le terrain va accueillir dès la rentrée les futures équipes masculines et féminines de l’À Cœur Ouvert FC, ainsi qu’un nouveau championnat de street foot.

    Le champ des possibles na pas fini de s’élargir.

    Pour en savoir plus sur l’association À Cœur Ouvert, RDV sur son compte Instagram. Pour en savoir plus sur l’initiative adidas Football Collective, RDV sur son site officiel et sur Discord.

    Photos : Rakeem (Gosho Films) pour Clique TV.

    Brand Content A coeur ouvert adidas

    Commentaires
    Newsletter