QUI ES-TU ? : Fhin, le futur de la musique électronique française
Olivier Marchal a l’habitude de raconter des histoires sombres en rafale. L’ex-flic revient avec "Carbone", un polar noir - très noir - adapté d’un fait réel : l’arnaque à la taxe carbone. Pas de braqueurs ni de gros durs, mais de simples voyous. Le sujet est complexe, le film sombre et violent.
Un long plan séquence tourné au petit matin brumeux dans les entrepôts froids du périph' parisien et un bureau plein de factures non payées posent le décor.
Benoit Magimel, Carbone.
La fraude dure un an. Bilan : 1,6 milliard d’euros de bénéfices en France, 5 milliards à l’échelle européenne.Carbone raconte cette « fast life » : l’ascension fulgurante d’un mec sur qui personne n’aurait misé et qui réussira à se salir les mains en portant des gants. Fêtes, jeux, grosses cylindrées, des appartements qui ressemblent aux pistes de Val d’Isère, la tête tourne, le vent aussi. Quand ce chef d’entreprise revient chez sa mère, c’est avec une voiture qui vaut plus cher que la maison. Grillé.
Benoit Magimel, Idir Chender et Michaël Youn dans Carbone.
Pour la première fois, Olivier Marchal ne dépeint pas l’univers des braqueurs de banque, ni des gros durs. Les escrocs d’aujourd’hui sont ceux qui opèrent derrière un ordinateur et qui n’ont pas le physique de l’emploi.
Gringe, par exemple, est l'aîné sage et mesuré, la caution intello de la famille. Mai quand on change de cour, il faut savoir accepter (et connaître) les règles de ceux qui l'occupent. « Le grand art, c’est de savoir changer pendant la bataille » Antoine aurait peut-être dû écouter ce conseil...
Les femmes ? Elles sont dans le décor, dommage. Laura Smet joue avec brio la petite amie malmenée, quant à Dani (la chanteuse), elle excelle dans le rôle de la mère patronne qui magouille derrière son bar. Olivier Marchal filme assez bien la nuit dans ses excès les plus superflus. La lumière sombre des clubs parisiens éblouit parfois, l’attachement aux détails et les textes d’OrelSan compensent un scénario un peu fade. Suicide social ne nous quitte jamais vraiment.
Carbone, d'Olivier Marchal, avec Benoit Magimel, Gérard Depardieu, Michaël Youn, Gringe... 1h44, en salles mercredi 1er novembre. Image à la Une: Carbone."Aujourd'hui sera le dernier jour de mon existence La dernière fois que je ferme les yeux Mon dernier silence J'ai longtemps cherché la solution à ces nuisances Ça m’apparaît maintenant comme une évidence (...) Aujourd'hui je mettrai ni ma chemise ni ma cravate J'irai pas jusqu'au travail, je donnerai pas la patte Adieu les employés de bureau et leurs vies bien rangées Si tu pouvais rater la tienne, ça les arrangerait"