À VOIR : L'Impératrice sort un clip délicat et nostalgique sur une histoire d'amour perdue
C'était il y a 56 ans. Le 17 octobre 1961, à cinq mois de la fin de la guerre d'Algérie, des milliers d'Algériens manifestent dans les rues de Paris contre le couvre-feu mis en place à leur encontre. Leur mouvement est réprimé dans le sang : des affrontements éclatent, les forces de l'ordre ouvrent le feu sur les manifestants, faisant plusieurs centaines de blessés et au moins cent disparus. Les corps de nombreux Algériens sont jetés dans la Seine.
L'humoriste et YouTubeur Jhon Rachid a voulu participer au devoir de mémoire.En début d'année, il a lancé la production d'un court métrage qui évoquerait cet événement tragique. Deux points notables dans ce projet : pour sensibiliser le plus grand nombre, Jhon Rachid a choisi d'utiliser des éléments de fantastique et d'humour dans son récit ; enfin, le YouTubeur a mis en place, avec beaucoup de succès, une campagne de crowdfunding afin de boucler le financement du film.
Découvrez ci-dessous "Jour de pluie", le court-métrage de Jhon Rachid sur le massacre du 17 octobre :[embed]https://www.youtube.com/watch?v=Z3LQ9TPlpWY[/embed] Image à la une : capture d'écran du court métrage "Jour de pluie".