BANDE-ANNONCE : Le documentaire "À voix haute" sort au cinéma
Les "Ditelo Voi", le trio d'humoristes à l'origine de ce film, dit vouloir "désacraliser la mafia napolitaine par le rire".
L'affiche du film Gomorra, Grand Prix du Festival de Cannes, réalisé par Matteo Garrone et pastiché par le film Gomorroide (voir image à la Une).
Le trailer de "Gomorroide".
L'ire de la Camorra est telle que le groupe, dépassé par la situation, se retrouve bien vite sous protection policière et se réfugie dans un couvent pour se soustraire aux menaces. S'ensuivent des péripéties plus rocambolesques les unes que les autres. Toutes fictionnelles, elles ne sont pas pour autant décorrélées du réel : s'il cite Batman ou Pulp Fiction parmi ses influences, le film fait volontiers référence à d'authentiques faits divers, comme l'incendie de la Cité des Sciences de Naples en mars 2013. Gomorroide prend donc à contrepied l'aspect ultraviolent, très produit et solennel de la série Gomorra, créée par Roberto Saviano et louée de toutes parts (si vous n'en avez rien vu, regardez la bande-annonce ci-dessous) :La bande-annonce de "Gomorra".
Mais il ne s'agirait pas directement d'une parodie de la série. "Notre projet est plus ancien, précisent les humoristes. Nous sommes partis du livre de Saviano". Il y a cinq ans, les trois humoristes ont décidé de créer des sketches inspirés de classiques littéraires contemporains, dont le livre de Roberto Saviano. Cela a donné lieu à I Gomorroidi, une série de saynètes à ce sujet, et c'est le succès de ce format-là qui a inspiré le film. Francesco De Fraia, Raffaele Ferrante et Domenico Manfredi squattent le paysage télévisuel italien depuis plus de vingt ans. Leur trio, créé en 1995, a d'abord connu un grand succès dans la région de Naples avant d'exploser grâce à la Rai, la télévision nationale italienne. Celle-ci s'est pourtant désolidarisée du projet, sans aucune forme d'explication. Le film ne devrait pas en pâtir : s'il est trop tôt pour estimer ses entrées, son trailer prophétise son succès : avec plus de 3 millions de vues sur les réseaux sociaux, il a déjà atteint des records. La première saison de Gomorra sera rediffusée sur CANAL + à partir du lundi 13 mars.