Dans quelques heures, le monde entier regardera Donald Trump devenir officiellement le 45ème Président des États-Unis. Pour décrypter l'ex-candidat de télé-réalité devenu chef d'État de la première puissance mondiale, qui de mieux que... Jeremstar ?
Excentrique et provocateur, l'homme d'affaires est notamment connu pour avoir été une figure majeure de la télé-réalité américaine avec le programme
The Apprentice (diffusé sur la chaîne
NBC dès 2004) où il cherchait son successeur spirituel.
https://www.youtube.com/watch?v=7R1vT87nrUQ
Extrait de la série de télé-réalité The Apprentice, où Donald Trump tient le rôle principal.
À son passé cathodique s'ajoute une communication féroce, principalement axée sur son compte Twitter suivi par plus de 20 millions de personnes. Petites phrases et dérapages se sont succédés tout au long de la campagne.
Télé-réalité, communication Twitter irresponsable et provocations : autant de facteurs qui ont poussé la rédaction du
Gros Journal à inviter Jeremstar, premier analyste autoproclamé de la télé-réalité française, pour disséquer le cas Trump. Depuis quatre ans, le jeune homme passe à la loupe les candidats sortants de ces émissions. La mise à nu, au sens propre comme au figuré, se fait dans le bain de Jeremstar, nouveau "canapé rouge" de la télé-réalité dans lesquel les carrières s'envolent ou se noient.
Le site américain
The Ringer a récemment consacré un long dossier au producteur qui a créé
The Apprentice avec Trump ; on y découvre la manière dont cet homme de télé a façonné le personnage public du futur Président, son goût pour les profils psychologiques caricaturaux auxquels le public peut s'identifier et... ses ambitions démesurées.
Qu'est-ce que ces questions disent sur notre époque ? Qu'attendre d'un personnage excessif passé par la télé-réalité ? Autant de questions abordées dans le Gros Journal avec Jeremstar, à suivre ce soir sur Canal+ à partir de 18h55.