Oops! Aucun résultat
Société

Générez les prochaines petites phrases de Nadine Morano

La "saison Morano" est sur le point de s'ouvrir. Autant anticiper.

La course à l'Élysée de Nadine Morano se précise. Si l'on connaît ses intentions depuis début septembre, elle lancera officiellement lundi 4 avril (selon le Figaro) sa campagne à la primaire des "Républicains" (LR) en vue d'être la candidate du parti à l'élection présidentielle de 2017. Invitée au dîner de la conférence des Amis du Conseil représentatif des institutions juives de France (Crif) mercredi soir, Nadine Morano a eu l'occasion de rôder un discours de campagne délibérément sulfureux - dans la lignée de ses déclarations habituelles - devant un public d'environ 180 personnes, plus clairsemé que les années précédentes. Comme le rapporte Metronews, qui dépeint une Morano "en roue libre"  (le compte-rendu de son intervention est à lire sur ce lien) l'eurodéputée s'est épanchée sur deux de ses thèmes de prédilection : les musulmans et l'immigration, n'hésitant pas à revenir sur le concept de "race blanche" et ne reniant pas celui - conspirationniste et d'extrême-droite - de "grand remplacement" lorsqu'un journaliste la lance sur le sujet. Elle a déclaré, entre autres, que c'est la "vague d'immigration massive de 2015" qui l'a poussée à se porter candidate. Nadine Morano a fait de ses "petites phrases" le catalyseur de sa notoriété, en particulier sur Internet. De sa "meilleure amie (...) plus noire qu'une Arabe" à son amour du "couscous" et des "bricks à l'oeuf" en passant par "la France est un pays de race blanche" (une phrase prononcée sur France 2 le 27 septembre dernier alors qu'elle était l'invitée de Laurent Ruquier dans l'émission "On n'est pas couché") chacune de ses déclarations fait l'événement et envahit le temps et l'espace médiatiques. La recette : des énormités - certains diront plutôt "dérapages" - distillées aux journalistes à intervalles réguliers. Quelque part entre la sottise, le racisme ordinaire et la provocation, elles sont plus ou moins contrôlées (le tollé provoqué par le moment "race blanche" a tout de même coûté à l'ex-ministre sa place de candidate LR aux dernières élections régionales). Pour les médias, Nadine Morano est un "bon client". Ça tombe bien, elle a besoin d'eux. Fortes, courtes, choquantes, ses déclarations sont faites pour capter l'attention, parfaites pour le buzz. Mais comme ce dernier, elles sont aussi périssables - et souvent vaines : jusqu'ici, pas une de ces phrases polémiques n'a apporté de changement concret au sujet de société sur lequel il a fait son lit. Ce tapage régulier n'est pas seulement ce qui permet à Nadine Morano de se distinguer. C'est, au-delà, l'essence même de son personnage, sa raison d'être dans le paysage médiatique. On ne l'attend pas ailleurs : allez trouver des articles de presse qui explorent, sur le fond, ce qu'elle a de sérieux à offrir à la France. Et au vu de ses propos au dîner du Crif, il semble qu'elle l'ait bien compris :
"Chez Laurent Ruquier, je ne m'attendais pas du tout à ce que le buzz se fasse sur mes propos sur la race blanche. Je pensais qu'il se ferait sur : 'Je ne veux pas que la France devienne musulmane'".
Alors, pour ne pas qu'on l'oublie, Nadine Morano doit multiplier les sorties, continuer de remplir un rôle qu'elle s'est taillée sur mesure. À l'occasion de ce qui s'annonce comme son grand retour, nous avons déterré une page web qui promet de générer ses "prochaines phrases cultes". La page, créée début octobre dernier par de facétieux twittos, rejoint la longue liste des moqueries Internet à l'égard de celle qui se rêve, un jour, à l'Élysée. Elle compile environ 25 de ses phrases - issues de tweets, de déclarations ou d'extraits de discours - et les mélange à l'envi, pour en imaginer de nouvelles. Comme un semestre a passé, la base de donnée du site est incomplète. Cela dit, ces fausses citations, souvent sans queue ni tête, n'en restent pas moins vraisemblables. Alors on rit (jaune) - et pour une fois, on se prend à regretter que quelques mois après sa mise en ligne, un lien soit toujours d'actualité. 
Pour générer votre "phrase culte", c'est par ici
Précédent

LE SON DU JOUR : The Weeknd remixe « Rambo » de Bryson Tiller

The Weeknd Bryson Tiller

LE CLIP DU JOUR : Rihanna, "Kiss it Better"

Suivant