Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Vous voulez entreprendre mais vous ne savez pas vous y prendre ? Voici la Méthode Boulanouar

    Dimanche prochain sera dévoilé le premier épisode de La Méthode Boulanouar, une émission de coaching entrepreneurial. Clique est allé à la rencontre de Ryad Boulanouar, le créateur de cette méthode pour lui poser quelques questions.

    Ryad Boulanouar est ingénieur et entrepreneur. En 2000, il décide de lancer sa première boîte, et se retrouve, après des débuts difficiles, interdit bancaire. C’est à ce moment que lui vient l’idée du Compte Nickel, une banque alternative ouverte à tout.e.s, sans condition de revenus.

    1 compte, 1 carte, 1 RIB, pour 20 euros par an : une formule à la fois simple et inclusive. C’est la banque des sans banques.

    Mouloud Achour l’avait rencontré au Palais Brongniart, l’ancienne bourse de Paris. Une interview du Gros Journal durant laquelle Ryad Boulanouar était revenu sur son parcours, sa conception de l’argent et de la réussite.

    Le Gros Journal avec Ryad Boulanouar.

    Fort de son expérience il décide aujourd’hui de lancer sa méthode que l’on découvrira au fil des épisodes dans l’émission La Méthode Boulanouar.

     La vidéo teaser de « La Méthode Boulanouar ». 

    En exclusivité, Clique a pu visionner les deux premiers épisodes de l’émission. Ryad Boulanouar y fait la notamment la rencontre d’Agathe et d’Ambre, deux amies qui ont lancé ensemble leur entreprise spécialisée dans la maroquinerie. Dans un épisode de moins d’une dizaine de minutes, l’entrepreneur passe en revu les points forts et les problèmes de leur business afin de les résoudre et les mettre en contact avec des spécialistes de leur domaine. Chaque épisode est accompagné d’un « bonus juridique » et un « bonus métier », des séquences qui permettent à ceux qui le souhaitent d’aller plus loin.

    Chaque semaine, Ryad Boulanouar, grâce à sa méthode, viendra ainsi en aide à des entrepreneurs en difficulté.

    Pour l’occasion, Clique lui a posé quelques questions sur sa méthode et l’émission :

    Clique : Comment définirais-tu l’émission La Méthode Boulanouar ? 
    Ryad Boulanouar : La méthode Boulanouar c’est une méthode pour entreprendre, pour tous. On a vulgarisé les méthodes de l’Audit pour les rendre accessibles à tout le monde. L’émission est une succession de cas d’exemple : on a simplement appliqué la méthode à des entrepreneurs. Ce n’est ni plus ni moins que du coaching entrepreunarial en fait.

    Quels en sont les piliers de ta méthode ? 
    Il y en a quatre : le premier est le pilier économique, le second est le métier, le troisième est d’ordre juridique et le dernier est humain, c’est l’entourage, l’équipe. Ce dernier pilier est très important. On a l’exemple d’une YouTubeuse qu’on a rencontrée : elle a lancé sa première boîte en étant très soutenue par son entourage et ça a marché. Pour sa deuxième boite, elle avait moins de soutien… Et forcément, ça n’a pas fonctionné.

    Tu as un ton bienveillant mais très ferme parfois. Est-ce que les entrepreneurs que tu as rencontrés ont eu du mal à entendre les critiques parfois ?
    C’est vrai que je suis cash, mais cela s’inscrit dans une démarche bienveillante. Certaines des personnes que nous avons rencontrées nous ont expliqué s’être pris un véritable électrochoc. Certains ont été très déstabilisés. Il n’avaient pas l’habitude d’entendre ça. Souvent les proches n’osent rien dire… Et pourtant, c’est ce qui leur permet d’avancer.

    C’est vrai qu’on sent les personnes que tu aides très émues dans la série…
    On est face à des gens qui se donnent corps et âme pour leur entreprise. Ce sont de vrais passionnés. C’est pour ça que les critiques et les coups de pouces peuvent les émouvoir autant.

    À l’ère de la « Start-up Nation », quel conseil donnerais-tu aux personnes qui souhaitent se lancer dans l’entreprenariat ? 
    Mon premier conseil serait : lancez-vous dans un domaine que vous connaissez. Pas seulement un domaine que vous aimez. Il faut impérativement connaître le milieu ou s’entourer de personnes qui le connaissent. C’est très important.

    Le premier épisode de l’émission La Méthode Boulanouar sera diffusé le dimanche 16 septembre à 19h50 sur Facebook et YouTube.

    Image à la une : Extrait du trailer de l’émission La Méthode Boulanouar. 

    Société Boulanouar entreprenariat

    Commentaires
    Newsletter