Oops! Aucun résultat
Arts

Pour venir en aide aux réfugiés, 26 artistes mettent leurs œuvres aux enchères à Paris

Belle initiative de rentrée : le Palais de Tokyo accueille du 16 au 21 septembre l’initiative WE DREAM UNDER THE SAME SKY (Nous rêvons sous le même ciel), une semaine de programmation culturelle et de rencontres citoyennes autour de la question des réfugiés. Accessible et gratuit pour tous.

Ce projet a été mis en place par une communauté artistique et intellectuelle qui a mobilisé des artistes, des intellectuels et des institutions internationales. « Au vu de l’urgence de la situation, nous avons décidé d’agir, de nous positionner afin que chacun sorte du silence, d’un sentiment général d’inaction et d’impuissance », déclare le comité sur le site de l’événement.

Pendant une semaine, le public pourra découvrir des œuvres offertes par plus de 25 artistes contemporains internationaux : Adel Abdessemed, à qui l’on doit l’incroyable sculpture « coup de tête de Zidane », Annette Messager, Gabriel Orozco ou encore la photographe Cindy Sherman, dont les créations battent des records aux enchères

Ces œuvres seront ensuite mises aux enchères le 27 septembre par Christie’s dans la Galerie Azzedine Alaïa, au profit de cinq associations actives auprès des migrants.

Avec un comité d’honneur impressionnant (entre autres, Catherine Deneuve, Azzedine Alaïa, François Pinault et Edgar Morin), c’est aussi l’occasion de venir assister à des conférences autour du sujet et de découvrir le travail précieux des cinq associations en question : Migreurop, Anafé, La Cimade, le Centre Primo Levi et l’école THOT.

Coup de cœur pour l’œuvre de l’artiste Mona Hatoum, un tapis traditionnel afghan, tissé main, sur lequel un monde en déliquescence apparait. Pas besoin de faire un dessin…

Vous pouvez en découvrir plus sur le site de l’exposition We Dream Under The Same Sky et sur sa page Facebook.

Image à la une : le Palais de Tokyo photographié par 11h45.

Précédent

DJ Snake présente son nouveau single sur... le sommet de l'Arc de Triomphe

Clique x adidas Originals avec Panama Bende : Épisode 2, indépendance et famille

Suivant