Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Une Intelligence Artificielle jouera dans le prochain film du réalisateur de American History X

    L’Intelligence Artificielle (I.A.), depuis des années déjà, a investi le quotidien de nos sociétés, si bien qu’elle s’est immiscée derrière et sur nos écrans. Omniprésente au cinéma, elle est au cœur de l’intrigue de nombreux classiques : 2001, l’Odyssée de l’espace, Matrix, Terminator … Et plus récemment dans le film Her, où Joaquin Phoenix s’entiche d’une I.A. à laquelle Scarlett Johansson prête sa voix, ou Ex-Machinadans lequel Alicia Vikander joue Ava, un robot extrêmement réaliste. Lorsqu’elle prend forme – physiquement – l’I.A. est donc toujours interprétée par l’Homme. Du moins jusqu’ici. Tony Kaye, espère renverser la tendance : il vient d’annoncer qu’il comptait employer une Intelligence Artificielle, en tant qu’actrice-acteur principal(e) de son prochain film, 2nd Born.

    Et pourtant, question acteur, Tony Kaye a été servi. Il a eu la chance de tourner avec de grands noms : sur son film American History X on retrouvait  Edward Norton, au summum de son jeu, qui interprétait un suprémaciste-blanc-néo-nazi-ultra-violent. Dans son film Detachment, il mettait en scène Adrien Brody qui a remporté l’Oscar du meilleur acteur en 2003… Mais cela ne semble plus suffire au réalisateur qui a donc décidé de changer drastiquement de registre en donnant le premier rôle de son prochain film à une I.A.

    Plutôt que d’utiliser des effets spéciaux, Tony Kaye, a préféré opter pour une I.A. « physique », autrement dit doté d’un corps (un robot quoi), qui sera entrainée afin d’acquérir les compétences du jeu d’acteur. Et il va plus loin encore : il a déclaré espérer que son « actrice-acteur » soit reconnu(e) par le SAG, le Syndicat Américain des Acteurs et Comédiens.

    À ce rythme là, les jeunes finissants des Cours Florent feront-ils bientôt la queue à Pôle Emploi avec des robots humanoïdes ?

    Le film 2nd Born sera donc la suite de 1st Born (oui, dit comme ça, ça semble évident), une co-production irano-américaine … dont la sortie est prévue dans le courant de l’année. Tony Kaye semble donc prendre beaucoup d’avance sur son casting en annonçant celui du deuxième épisode d’une saga qui n’est même pas encore sortie. Le premier volet raconte lui, l’histoire d’un couple de jeunes mariés essayant de concevoir un enfant, rapporte The Guardian.

    Alors, coup de comm’ ou véritable révolution ?
    Une chose est sûre : ça risque de faire l’effet d’un séisme sur Hollywood et ouvrir un débat plus large encore sur la place des robots et de l’I.A. sur nos sociétés. À suivre de près, donc.

    Image à la une : DR.

    Cinéma Adrien Brody American History X

    Commentaires
    Newsletter