Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Coupe du Monde : les artisans tunisiens confectionnent des costumes traditionnels pour la sélection nationale ⚽️

    Tout part d’une polémique. En avril dernier, la sélection tunisienne pour la Coupe du Monde 2018 partage sur Twitter son costume pour la photo officielle. Petit hic : le costume n’a absolument rien de traditionnel. Et ça, les Tunisiens sont contre…

    La Coupe du Monde permet souvent aux pays sélectionnés de profiter d’une tribune planétaire afin de faire rayonner leur identité et leur culture. Certains ne manquent pas d’originalité pour devenir, le temps d’un coup d’envoi, le porte-parole culturel de leurs pays. La Tunisie – qui disputera son premier match face à l’Angleterre – s’inscrit dans cette démarche…

    La photo de la sélection tunisienne en costume cravate, qui a fait polémique dans le pays. 

    « Nous avions déjà un projet, et après cette photo (la photo des joueurs en costume-cravate, NDLR), nous avons redoublé d’efforts pour faire accepter des tenues plus représentatives de notre patrimoine », souligne à l’AFP Wissem Ben Amor, créateur et patron de la Chambre tunisienne de la Haute couture, qui a conçu ces tenues.

    Oubliez la tenue conventionnelle : le costume cravate sera remplacé par les traditionnelles, chéchia (couvre-chef), jebba (longue robe ample) et farmla (gilet brodé).

    Derrière cet acte presque symbolique se cachent les petites mains des artisans tunisiens. Dans la médina de Tunis, ce sont eux qui ont été choisis pour mettre à l’honneur leur savoir faire, mais surtout pour le faire connaître à l’échelle internationale. Tout sera fait à la main, absolument tout. L’objectif ? Faire des footballeurs de la sélection nationale « les ambassadeurs d’un style traditionnel en pleine mutation« .

    Mohamed et Habib en train de coudre une jebba dans un magasin à Tunis. © AFP PHOTO / FETHI BELAID

    Les joueurs des Aigles de Carthage porteront donc une « veste col mao en soie vert d’eau, brodée de motifs traditionnels comme le triangle berbère » et une paire de balghas, ces chaussures de cuir mi-moccassin, mi babouches. Les artisans ont jusqu’à début juin pour montrer que la Tunisie est fière de casser les codes et les diktats que peuvent parfois insuffler ces gros événements mondiaux.

    À l’heure actuelle, les tenues sont encore bien cachées. On a en tout cas hâte de voir déambuler, en Russie, l’équipe tunisienne en costume traditionnel…

    Image à la Une : Un des artisans qui confectionnera le costume officiel de la sélection tunisienne | © AFP PHOTO / FETHI BELAID

    Sport Costume Coupe du Monde 2018

    Commentaires
    Camélia Kheiredine
    Voir tous ses billets
    Newsletter