Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Trumpmore Project : sculpter le visage de Trump dans un glacier et le regarder fondre…

    L’Organisation non gouvernementale Melting Ice a lancé le projet « Trumpmore » : réaliser le rêve du président américain de voir son visage gravé dans le Mont Rushmore … ou presque.

    C’est un des monuments les plus emblématiques des États-Unis : le Mont Rushmore. Une sculpture de 18 mètres de haut représentant quatre présidents américains qui ont marqué l’histoire de leur pays : George Washington, Thomas Jefferson, Théodore Roosevelt et Abraham Lincoln. Donald Trump aurait fait référence à plusieurs reprises à l’édifice, sous-entendant vouloir y voir un jour son visage gravé dans le granit.


    Le Mont Rushmore où Trump – en toute humilité – aimerait voir son visage.


    Le tweet de Donald Trump dans lequel qualifiait le réchauffement climatique « d’invention des chinois » ayant pour objectif de rendre les USA moins compétitifs économiquement… 

    Trump est connu pour son scepticisme vis-à-vis du réchauffement climatique et ses conséquences. Aux USA, depuis son investiture, les régressions sont nombreuses : le retrait de l’Accord de Paris sur le Climat, ou encore la ré-autorisation de l’exploitation de charbon et de pétrole de schiste (qui serait à l’origine de la multiplication de tremblements de terre dans certaines régions et la pollution de nappes phréatiques)… En bref, Trump n’est pas l’ami de la planète, et c’est un euphémisme.

    « Dans l’Est, cela pourrait le Réveillon LE PLUS FROID jamais enregistré. Peut-être qu’on pourrait utiliser un peu de ce bon vieux réchauffement climatique… » tweetait Donald Trump à propose de la vague de froid touchant le pays en décembre dernier.

    Non sans ironie, l’ONG Melting Ice a donc décidé de réaliser (en partie) le rêve de Trump, en lançant le projet Trumpmore : sculpter son visage dans un glacier et diffuser en direct sa fonte. De quoi convaincre les plus dubitatifs sur les conséquences du réchauffement climatique.

    Le trailer du projet Trumpmore 

    « Nous voulons construire le monument […] afin que nous puissions voir combien de temps la sculpture dure avant de fondre. Souvent, les gens ne croient quelque chose que lorsqu’ils le voient de leurs propres yeux » explique Nicolas Prieto, le Président de l’association Melting Ice.

    Entre multiplication des catastrophes naturelles et montée exponentielle du niveau de la mer, le recul opéré par les USA fait vraiment craindre pour l’avenir de la planète. Même si le projet pose de nombreuses questions comme sa faisabilité, son coût, ou même son empreinte écologique ; il a au moins le mérite de mettre le président américain face à ses propos, à l’urgence de la situation et sa vanité.

    Image à la Une : Trumpmore Project 

    Société Donald Trump Écologie

    Commentaires
    Newsletter