Les réseaux sociaux
  • Oops! No result

    WHO ARE YOU… Tabita Rezaire, a committed artist-film maker

    Flitting between languages and continents, Tabita Rezaire is the perfect incarnation of the citizen of the world wanting discover the origin of this world without borders. Using her videos and websites as tools, this artists isn’t (just) there for the WTF side to her productions. Above all she wants to send a message.

    Who are you?
    I don’t know. I make documentaries. It’s a difficult question, nothing is fixed in stone. Let’s just say I’m an artist and film maker, twerker, documentarist and researcher. It’s difficult to define as my activities are constantly evolving, but my main medium is video.

    What is your background?
    I’m part-French, part-Guyanese, part-Danish, and I’ve lived in Johannesburg for eight months. I grew up in Paris, then studied between Paris, Copenhagen and London. After finishing my Masters at Central Saint Martins, I went back to Paris, then spent some time in Mozambique before arriving in South Africa.

    When did you launch your Tumblr?
    I must have launched it a few years ago, but I change it every three months or so, introducing a new concept. This current one, with a collection of screenshots from my computer screen, must have been around for about four months.

    My blog doesn’t really represent my work, it’s really my website that shows my projects. My work is really in video, in leading workshops and conferences. On my Tumblr, I only include things I find on the Internet – I’m always on Google Images – to make collages of my cyber explorations. It’s really more of a playground, and even if it’s part of my work it’s less serious, despite the committed, political side to it.

    Screen Shot 2015-04-14 at 12.37.38

    At the moment I’m really interested in the policies structuring the world of the Internet and cyberspace. I’m trying to contribute to the decolonisation of the Internet. I’m working on representation policies on the web, and the marginalisation of certain identities, practices and stories. The form of my creations, videos, screenshots and websites and YouTube channels reflects the subjects I’m exploring. I’m looking to deconstruct the things we think we know, or that are presented to us as sole legitimate fact, in order to provide alternatives to our social and cultural references which defy western hegemony.

    The design of your working tools are fairly baroque… Are you looking to take an opposite stance to western websites?
    With regard to form, it’s not really a response, it’s an aesthetic created by the Internet and an online culture. It responds to this culture. There are lots of subcultures on the Internet, and this website is part of a whole aesthetic trend. But what I’m trying to do is combine my interests with this aesthetic and create a dialogue. I wondered if the aesthetic of the Internet was really worldwide. We are always saying that the Internet has no geographical borders, and I’ve seen these aesthetics used by South Africans. I wanted to know if it was the universality of the Internet, or rather the reproduction of a western aesthetic by the rest of the world.

    *** WWW GLOBAL COM *** from TABITA REZAIRE on Vimeo.

    AFRO CYBER RESISTANCE from TABITA REZAIRE on Vimeo.

    The appearance of your websites is reminiscent of the IT golden era in the 90s.
    That’s kind of the definition of lots of movements and Internet subcultures that rake back elements of nostalgic visual culture from the start of the web. But even if I’m making references to all of that, I use these trends ironically. I try and provide cultural diversity that doesn’t exist in these subcultures.

    Are you affiliated with a particular category?

    No. All of these trends have been very important in bringing young people into cyberspace. They’ve created their own visual language. At the start, most of these movements started as jokes, a tweet or a Facebook page. They’re a little like the aesthetics of “LOL”. What I’m interested in is leading a political and socially engaged discourse in Tumblr culture.

    By who, or what, do you feel influenced in how you create?
    Certain subjects are the things that influence me the most: sexual identity, gender normativity, racial politics, white supremacy and their respective consequences… It’s what I call geo-body-politics; the way in which the difference environments we’re faced with (institutions, dominant culture, cyber reality and histories – because there is not just one history, and it is neither linear nor objective) influence and control both our bodies and minds. So I wondered how we can use the screen, the thing we interact with every day, to confront this western hegemony that is broadcast on these same screens.

    What was the catalyst for you taking such a stance? Films? Something in particular?
    It really comes from personal experiences. I’m mixed-race, I grew up in Paris and I spent my teenage years straightening my hair and thinking my bum was too big. When you move around to lots of different places you put your experiences into a different context. I understood that it was the consequences of my assimilation into a French society that puts its citizens into a hierarchy. Today I’m proud of my booty! Arriving in South Africa amplified these questions. The environment is difficult and you can’t not notice the social dynamics. We’re constantly faced with racial and class division. Cyberspace has become a sort of refuge, even though the Internet reproduces the structures of exploitation and exclusion.

    So you decided to act outside of the web?
    Of course, I give “lectures” in universities and at conferences, and I lead awareness workshops. It’s as important to do it in “real life” as it is online. The two complement each other. I also show videos in the street and in cybercafés to distance myself from the elitism associated with art, so I avoid limiting myself to art galleries.

    I’ve received positive reactions from South Africans, but the people who have access to art are marginal groups. I can’t really speak generally. Here, we have a concept called “coconuts”. If you’re black and you go to university, or you have a car, people will call you “coconut”. There’s no place for intellectual black people, because communities accuse them of wanting to become white people. So if you are black, walking into an art gallery isn’t an innocent act. It means you’re infiltrating somewhere, confronting the history of oppression. Apartheid was only abolished 20 years ago…

    You are also committed to defending Twerking…
    We have to confront the views of certain feminists and the general public who see twerking as something that devalues and shames women. It comes from ancient African traditional dances and fertility rituals. The knowledge behind these movements were lost during the time of triangular trade, then taken over by bounce culture, hip hop, and now (white) American pop culture. My interest in twerking is to bring back knowledge of the subject. It’s as though everything that comes from “black culture” is considered to be violent, ghetto, disrespectful or over-sexual.

    My time at school was spent learning that Malcom X was bad and that Martin Luther King was good. I want to understand why I was brainwashed like that, and I’m trying to “unlearn” it all.

    Screen Shot 2015-01-06 at 18.04.45

    Is this deconstruction needed in France?
    There is a real problem in how people describe people as immigrants, playing on the fear of “the other”. After 400 years of slavery and a century of colonisation, during which the supposed inferiority of black people and the violence towards them was institutionalised, independence hasn’t changed everything. We have inherited this system and it is still very present! In South Africa, there is still a hierarchy of colours in every sphere, with the white man at the top, and Arabs, Indians and black people always at the bottom. And it’s the same in the western world. It’s crazy to see, for example, that skin whitening products make up a multi-million dollar business in places like India, and certain regions of Africa and Asia.

    But what about Europeans who twerk? Is it an example of taking back this culture?
    Completely. Taking back aspects of a culture reflects an inequality of culture, and that’s why it’s a problem. In France, Muslim women aren’t allowed to wear the niqab, and are humiliated and even beaten for wearing the hijab. But you’ll see a model or a pop star wearing a niqab in a magazine because it’s “trendy”. It’s like the fashion of wearing the bindi. No one knows what it represents of means culturally, but some people go to H&M and think it is fun to wear one because it’s fashionable. We’ve also seen that Miley Cyrus sells more albums because she twerks, and it’s a form of cultural exploitation. If you live in the western world, you will be asked to assimilate, to give up your language, your way of eating etc. But it will always be a bit of fun for some white people to use your culture as fancy dress, or an accessory, or to paint themselves black to go to parties. And you know what? It’s not funny.

    Internet love

    Are there lots of you following this trend?
    There are lots of other people, other artists and activists who are working on these questions. A few “radical babes” who follow Zarina MuhammadBogosi Sekhukhuni and FAKACuss groupFannie SosaAlicia MersyIsaac Kariuki and Mohini Hewa.

    These practices aren’t new, but the mainstream media is now giving more attention to these subject, which want exclusivity for these people. I wonder if it’s not just a trend that fetishizes these practices and has found a way to control them. All of sudden, everyone’s interested in what you’re doing. There’s a sort of “hype”, a certain radicalism, but they want you to change your words, they don’t want you to talk about white supremacy, but rather colonialism. Sometimes you get the impression you’re being turned into an instrument to make it look like institutions and the media have ethics.

    What are your plans for the next few months?
    I’m a bit stressed, as I’ve got so much to do! First I’m working on a hologram, as sort of “holographic apology from the western world”. I can’t yet say what it’s going to be like, but it’s a way for me to reflect on the concept of apology, with Caribbean countries who are now asking compensation from former colonial powers. It’s also a response to all the apologies that some people are demanding from Muslims in France after the attacks on Charlie Hebdo. They don’t have to apologise, they’ve got nothing to with it.

    I’m also creating a computer company in South Africa. I want to build our own server, which will host a forum on the deep web for sharing socio-cultural and political information between non-white people. In South Africa some groups have been threatened because they were organising their resistance on Facebook, so we really want to create a secure platform. And there are lots of trolls, hateful commentators on YouTube and on Twitter. I made a compilation of them in a video. There are always ‘haters’ on the Internet. It’s not because I speak about white supremacy that I don’t like white people. It’s tiring to always have to justify yourself.

    With my duo MALAXA, we’re also going to publish our videos soon, and we’re getting ready for an exhibition in London for August.

    In early 2016 I’m going to launch an online platform for committed art for non-western artists, with a new theme every year. The first will be “Black Masculinities”.

    Then in July I’m going to exhibit my work at the Tate Modern in London.

    Any final comments?
    “Power is coming!”

    tabitarezaire.com – tabitarezaire.tumblr.com

    Arts Tumblr Who are you

    Comments
    Noé Michalon
    Writer
    All his posts

    Cookies on Clique's website

    Découvrez comment fonctionnent les cookies et comment changer vos paramètres. Si vous continuez à utiliser notre site sans changer vos paramètres, vous consentez à l’utilisation de cookies sur notre site.

Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    QUI ES-TU… Tabita Rezaire, artiste-vidéaste engagée

    Voltigeant entre les langues et les continents, Tabita Rezaire incarne à la perfection l'image d'une citoyenne globale qui s'interroge sur l'origine de ce monde des Internets que l'on dit sans frontières. Avec la vidéo et ses sites pour outils, cette artiste n'est pas là (que) pour le côté WTF de ses productions, elle veut surtout envoyer un message.

    Qui es-tu ?
    Je sais pas. Je fais des documentaires. C’est problématique comme question, rien n’est fixe. Disons que je suis une artiste vidéaste, activiste, twerkeuse, documentariste et chercheuse. C’est difficile à définir car ma pratique évolue constamment, mais mon support principal est la vidéo.

    Quel est ton parcours ?
    Je suis franco-guyano-danoise et j’habite à Johannesburg depuis huit mois. J’ai grandi à Paris, puis j’ai fait mes études entre Paris, Copenhague et Londres. Apres avoir fini mon master à la Central Saint Martins, je suis rentrée à Paris, puis j’ai passé du temps au Mozambique avant d’arriver en Afrique du Sud.

    Quand as-tu lancé ton Tumblr ?
    J’ai dû le lancer il y a quelques années, mais je le change tous les trois mois environ, avec un nouveau concept. Celui-ci, en tant que collection de screenshots de mon écran d’ordinateur, ça doit faire environ quatre mois que je l’ai.

    Mon blog ne représente pas vraiment mon travail, c’est plutôt mon site web qui montre mes projets. Mon travail est vraiment dans la vidéo, dans l’animation de workshops ou de conférence. Sur mon Tumblr, je mets juste des trucs que je prends sur Internet – je suis toujours sur Google Images – pour faire des collages de mes cyber explorations. Mais c’est plus un terrain de jeux, même si ça fait partie de mon travail, c’est moins sérieux, malgré le côté politique et engagé.

    Screen Shot 2015-04-14 at 12.37.38

    En ce moment, je suis très intéressée par les politiques qui structurent le monde de l’internet et le cyberspace. J’essaie de contribuer à la décolonisation d’Internet. Je travaille sur les politiques de représentation sur la toile, et la marginalisation de certaines identités, pratiques et récits. La forme de mes créations, vidéo, capture d’écrans, sites internet ou chaînes Youtube reflète les sujets que j’explore. Je cherche à déconstruire des choses qu’on croit savoir, ou qu’on nous présente comme seules connaissances légitimes pour fournir des alternatives à nos références sociales et culturelles, qui défient  notamment l’hégémonie occidentale.

    Le design de tes outils de travail sont assez baroques… Tu cherches à prendre le contrepied des sites occidentaux ?
    Dans la forme ce n’est pas vraiment une réponse, c’est une esthétique créée par Internet et une culture en ligne. Ça répond à cette culture. Il y a plein de sous-cultures de l’Internet, et ce site fait partie de tout un courant esthétique. Mais ce que j’essaie de faire est de mélanger mes intérêts avec cette esthétique et de créer un dialogue. Je me suis demandée si cette esthétique d’internet était vraiment globale. On n’arrête pas de dire qu’Internet n’a pas de frontières géographiques, et j’ai vu ces esthétiques utilisées par des artistes Sud-Africains. J’ai voulu savoir si c’était l’universalité d’Internet ou plutôt la reproduction d’une esthétique occidentale par le reste du monde.

    *** WWW GLOBAL COM *** from TABITA REZAIRE on Vimeo.

    AFRO CYBER RESISTANCE from TABITA REZAIRE on Vimeo.

    Le look de tes sites rappelle l’époque bénie des années 1990 en informatique…
    C’est un peu la définition de beaucoup de mouvements, de sous-cultures internet qui se réapproprient les éléments de culture visuelle de nostalgie des débuts d’Internet. Mais même si je me réfère à tout ça, mon utilisation de ces tendances est plutôt ironique, j’essaie d’y amener aussi une diversité culturelle qui n’existe pas dans ces sous-cultures.

    Tu t’affilies à une catégorie en particulier ?

    Non. Toutes ces tendances ont été importantes dans l’investissement du cyberspace par les jeunes, qui ont créé leur propre langage visuel. A l’origine, la plupart de ces mouvements ont commencé par des blagues, un tweet, une page Facebook, c’est un peu des esthétiques du LOL. Ce qui m’intéresse c’est  d’amener un discours politique, un engagement social dans la culture Tumblr.

    Par qui ou quoi te sens-tu influencée dans ta manière de créer ?
    C’est plus certains sujets qui m’influencent : identité sexuelle, normativité du genre, politique raciale, suprématie blanche et leur conséquences respectives… Ce que j’appelle la geo-body-politics, dans quelle mesure les différents environnements auxquels on est confronté : institutions, culture dominante, cyber réalité et Histoires – parce qu’il n’y a pas qu’une Histoire et qu’elle n’est ni linéaire ni objective – influencent et contrôlent notre esprit mais aussi notre corps. Du coup, je me demande comment on peut utiliser l’écran, avec lequel on interagit tous les jours, pour se confronter avec l’hégémonie occidentale qui passe par ces mêmes écrans.

    Quel a été le déclic de ton engagement ? Des films ? Quelque chose en particulier ?
    Ça vient vraiment d’expériences personnelles. Je suis métisse, j’ai grandi à Paris et j’ai passé mon adolescence à me raidir les cheveux et à penser que mes fesses étaient trop grosses. Le fait d’avoir bougé dans plein d’endroits t’amène à re-contextualiser tes expériences. J’ai compris que c’étaient les conséquences de mon assimilation à la société française qui hiérarchise ses citoyens. Aujourd’hui je suis fière de mon booty. Mon arrivée en Afrique du Sud a amplifié ces questions, l’environnement est difficile et tu ne peux pas ne pas te rendre compte des dynamiques sociales, on est sans cesse confronté aux divisions raciales, et de classe. Le cyberespace devient un peu un refuge même si internet reproduit les structures d’exploitation et d’exclusion.

    Du coup tu t’actives en dehors de la Toile ?
    Bien sûr, je donne des « lectures » dans des universités, à des conférences, je fais des ateliers pour sensibiliser. C’est aussi important de le faire « In Real Life » qu’online, les deux se complètent. Je projette aussi des vidéos dans la rue, dans des cybercafés pour me distancier de l’élitisme lié à l’art, donc j’évite de me cantonner aux galeries d’art.

    J’ai reçu des réactions positives de la part des Sud Africains, mais les gens qui ont accès à l’art viennent quand même d’une certaine frange de la population. Je ne peux pas vraiment en parler en général. Ici, on a le concept des « coconuts » : si tu es Noir et que tu vas à l’université ou que tu as une voiture, on va t’appeler « coconut ». Il n’y a pas de place pour les intellectuels Noirs, les communautés les accusent de vouloir devenir Blanc. Du coup, si tu es Noir, entrer dans une galerie n’est pas un acte innocent. Il s‘agit d’infiltrer les lieux, de confronter les récits d’oppression.  Ça fait seulement 20 ans que l’apartheid est terminé…

    Tu t’engages aussi pour la défense du Twerk…
    Il faut confronter le regard de certaines féministes ou du grand public qui voient le twerk comme quelque chose de dévalorisant et honteux pour la femme. Ça vient en fait d’anciennes danses traditionnelles africaines et de rituels de fertilité.  Les savoirs derrière ces mouvements ont été perdus lors du commerce triangulaire, puis réappropriés par la bounce culture, le hip-hop et maintenant la pop culture (blanche) américaine. Mon intérêt pour le twerk, c’est de redonner des connaissances sur le sujet. C’est comme si tout ce qui venait de la ‘culture noire’ était considéré comme violent, ghetto, irrespectueux, ou over-sexuel.

    J’ai passé ma scolarité à apprendre que Malcolm X était le méchant et Martin Luther King le gentil. Je veux comprendre pourquoi on m’a bourré le crâne. J’essaie donc de désapprendre tout ça.

    Screen Shot 2015-01-06 at 18.04.45

    C’est une déconstruction à faire en France ?
    Il y a un vrai problème en effet, dans la manière dont on qualifie les gens d’immigrés, en jouant sur la peur de l’autre. Après 400 ans d’esclavage et un siècle de colonisation où la supposée infériorité des Noirs et la violence à leur égard était institutionnalisée, les indépendances n’ont pas tout changé. On a hérité de ce système et il est toujours bien présent ! En Afrique du Sud, on continue à avoir une hiérarchie des couleurs dans toutes les sphères, et avec au sommet de la pyramide l’homme blanc. Et les Arabes, les Indiens, les Noirs sont toujours en bas, et c’est aussi valable dans le monde occidental ! C’est fou de voir par exemple les produits de blanchissement de la peau qui représentent un business de plusieurs millions de dollars en Inde, et dans certaines régions d’Afrique et d’Asie.

    Mais quid des Européens qui twerkent ? C’est une réappropriation de cette culture ?
    Complètement. L’appropriation culturelle reflète un déséquilibre de pouvoir et c’est pour ça que c’est problématique. En France, les femmes musulmanes n’ont pas le droit de porter le niqab, et sont humiliées voire tabassées pour porter le hijab, mais tu vas avoir une mannequin ou pop star en niqab dans un magazine car c’est « trendy ». C’est comme la mode du bindi, personne ne sait ce que ça représente ou signifie culturellement mais certaines personnes vont chez H&M et s’amusent à en porter parce que c’est à la mode.  On a aussi Miley Cyrus qui va vendre plus d’albums parce qu’elle à twerké, c’est de l’exploitation culturelle. Si tu es dans le monde occidental, on va te demander de t’assimiler, de laisser tomber ta langue, ta manière de manger etc. Mais ce sera toujours rigolo pour certains Blancs  d’utiliser ta culture comme déguisement ou accessoire ou de se peindre en Noir pour aller à des soirées.  Et bien non, ce n’est pas drôle.

    Internet love

    Vous êtes nombreux à être dans cette tendance ?
    Il y a plein d’autres gens, d’autres artistes et activistes qui travaillent sur ces questions. Quelques « radicales babes » à suivre Zarina MuhammadBogosi Sekhukhuni and FAKACuss group, Fannie Sosa, Alicia MersyIsaac Kariuki ou encore Mohini Hewa.


    Ces pratiques ne sont pas nouvelles, mais il commence à y avoir un intérêt des médias mainstream pour ces sujets, qui veulent l’exclusivité sur ces personnes. Je me demande si ce n’est pas juste une tendance qui fétichise ces pratiques et qui trouve là un moyen de les contrôler. Tout à coup, tout le monde est intéressé par ce que tu fais,  il y a comme une « hype » d’un certain radicalisme, mais on veut que tu changes tes mots, que tu ne parles plus de suprématie blanche mais plutôt de colonialisme. Parfois on a l’impression de se faire instrumentaliser pour donner une éthique à des institutions ou des médias.

    Quels sont tes projets pour les mois à venir ?
    Je suis un peu stressée, j’ai beaucoup de choses à faire ! D’abord je travaille sur un hologramme, une sorte « d’excuse holographique de la part du monde occidental ». Je ne peux pas encore dire à quoi ça va ressembler, mais c’est une manière pour moi de réfléchir sur le concept d’excuse, avec les pays caribéens qui demandent en ce moment aux anciens pouvoirs coloniaux des réparations. Et c’est aussi une réponse à toutes les excuses que certains exigeaient des Musulmans en France après les attentats de Charlie Hebdo. Il n’y a pas à s’excuser, ça n’a rien à voir.

    Je suis en train de créer une compagnie d’informatique en Afrique du Sud, avec le projet de construire notre propre serveur, qui va héberger un forum sur le deep web pour partager des informations socio-culturelles et politiques entre personnes de couleur. En Afrique du Sud, certains groupes ont été menacés parce qu’ils organisaient leur résistance sur Facebook, donc on veut vraiment créer une plateforme sécurisée. Et puis il y a beaucoup de trolls, de commentaires haineux sur Youtube ou sur Twitter, j’en ai fait une compilation dans une vidéo. Il y a toujours des ‘haters’ sur Internet. Ce n’est pas parce que je parle de « white supremacy » que je n’aime pas les Blancs, on doit toujours se justifier, c’est fatiguant.

    Avec mon duo MALAXA, on va aussi publier nos vidéos prochainement et on prépare une exposition à Londres pour le mois d’août.

    Début 2016, je vais lancer une plateforme en ligne d’art engagé pour artistes non-occidentaux, avec tous les ans un nouveau thème, le premier sera ‘Black Masculinities’.

    Et puis en juillet prochain, je vais projeter mon travail à la Tate Modern à Londres.

    Le mot de la fin ?
    « Power is coming ! »

    tabitarezaire.com – tabitarezaire.tumblr.com

    Arts Qui es-tu ? Tumblr

    Commentaires
    Noé Michalon
    Journaliste
    Voir tous ses billets

    Utilisation des cookies

    Découvrez comment fonctionnent les cookies et comment changer vos paramètres. Si vous continuez à utiliser notre site sans changer vos paramètres, vous consentez à l’utilisation de cookies sur notre site.

    Newsletter