Les réseaux sociaux
  • Oops! No result

    WHO ARE YOU… Superpoze

    Only a few weeks are left before his album “Opening” is released. In the run up to 6 April, Clique met up with Superpoze just next to his studio in Paris.

    Who are you?
    I’m Gabriel, I’m 22 and I’m a composer-producer. I make method electro music, because I use a computer, machines and virtual tools. But this electro music is influenced by the tempo and rhythms of hip hop, especially for my first EPs. I don’t actually make electro music for clubs, even if you can dance to it. I think that’s the best definition.

    You say you don’t think about playing your music in clubs. So what do you think about when you’re composing?
    I think about the melodies and the harmonies. I think about the aesthetic pleasure – about the thing that inspires images and touches you when you hear a series of chords, certain melodies or tempos.

    When I know I really like one of my tracks, there’s something I call the “boomerang effect”

    When you make music, when you create something, it belongs to you. And after a while, your music gives you the feeling of being an audience. You listen to it like someone in the crowd. When that happens I think “HA!” (he waves his hands).
    Hey we should make a little gif out of that. I think of it, it leaves, and it comes back again. Let me do my hair for my gif! (laughs)

    super3

    I know it’s funny, but it means I know when I’ve finished a track. If you can give it to yourself, it means you can give it to other people.

    What did you do before?
    I used to live in Caen, in Normandy. I learned how to make music when I was really small, at the Conservatoire music school. I did seven years of percussion there, and played drums in a few rock bands. I actually had a band with Théo (Fakear, Ed. Note). I also wrote a little bit of rap.

    Back then I only listened to French rap. I was a big fan of Fabe from Scred Connexion.

    Before that, I mostly listened to punk. When I got to sixth-form I discovered rap with my mates. They were switched-on rap fans, the type who think “knowledge is a weapon”. The rapper studying philosophy, you know the type? (laughs). Anyway, I started recording just instrumental tracks, and I call the project “Superpoze” a bit later.

    superpozeep

    What does Superpoze actually mean?
    It comes back to hip hop, which was so important to me at one point, but it’s less present in my album. It’s the culture of indifference, of a name that hits you. I read it in a book and thought it was really graphic. It had a good sound. Today I’d like to compose using my real name, but it might just be a phase.

    Maybe it sounds a bit more like “adult music”?
    That’s right. Maybe it sounds like “adult music”, like a composer. I like that idea.

    The first of your tracks I heard was “The Iceland Sound” three years ago. Is there a story behind it?
    I created that track really quickly, in just a few hours, for a friend who was going to Iceland. It was the soundtrack to his trip, I gave it to him before he left. It was a sort of present, his “Iceland sound”.

    All the first tracks I made were meant for specific people. Not all of them know that actually.

    After that I moved onto other thing, but that’s what it was about at the start.

    And after that?
    I put my first tracks online and I released a first real EP. I played gigs as well. The venue in Caen, le Cargö, really helped me. Things worked through word of mouth as well. I released two EPs and a track with remixes for Kitsuné.

    Now it’s time for the album, “Opening”. I started composing it at the start of last year, and it’ll be released on 6 April 2015 under my label Combien Mille Records. At the same time I’ve toured in America and Asia.

    You’re still at the start of your career. How have you found fans in Asia in so little time?
    It was actually a tour to check out the place, to see. I played in Japan, China and Vietnam. Of course there are always little bloggers and connoisseurs, but they can never make up a whole audience. What was amazing was that I ended up in places where people didn’t necessarily know what I did, but they were big fans of the same style of music. We spoke the same language.

    What do you mean?
    We’ll do another gif (laughs). No, I’ll stop choreographing the interview!

    Tell us a bit about the upcoming album
    I gave myself a time limit. I didn’t want to spend five years on this album. There was a time when I had nothing left to put into it, and everything I added didn’t fit. “You don’t finish an album, you abandon it.” I think Frank Zappa said that. I can listen to this album as a fan, so I’m happy to abandon it like that.

    But is it really unfinished?
    No. But an “unfinished” or “finished” album doesn’t actually exist. It’s finished on the disk. The fact it’s been recorded defines it as finished. But afterwards I’m going to play it live, and so it’ll be constantly unfinished, because I’ll be able to play it differently live all the time.

    How do you create a live set?
    In lots of different ways. I’m currently working on a new one actually. It’s funny, because a producer works in the opposite way. Imagine you have a band. You play in your basement, or in your studio, until the moment when your track is really good. You get all stressed out about recording it, about putting it on a disk, about it sounding just how you want. When you make music on your own, you record yourself with your machines, and then you get stressed out about how you’re going to play it live. It’s not very logic if you think about what music is. Traditionally, music is about playing.

    Have you thought about playing with musicians?
    I’ll probably do it one day. I’m currently playing alongside musicians in another project, but I want to go it alone for Superpoze.

    What do you think it’ll be like after the album?
    I’ve already got a few things planned, like some collaborative albums (impossible to find out more, Ed. Note.). For everything else, we’ll have to see. The thing that pushes me is that I’m a huge music fan. It’s obvious, but I’m saying it anyway. I really love a few artists. I love Four Tet, Mogwai and Jon Hopkins, for example. And I think Bonobo is incredible.

    Do you collect music?
    Let’s just say I buy quite a bit. A few CDs, but more records than anything else. It’s nice to be able to close your laptop and listen to a disk, really listen to it without doing anything else.

    For records, I have to turn it back after two tracks, I have to commit to listening to it.

    That’s why I’m fond of physical media. Some records are also really beautiful, it’s as simple as that. I love the incredible artwork, like the stuff on Wonder Where We Land by SBTRKT, or the album cover by John Talabot, which looks like a fingerprint.

    sbtrkt

    fin

    All of those people have coherent discographies. They’ve done some amazing things.

    Actually, that’s what I want. To be able to release 3, 4 or 5 albums that I can put next to my other records.

    I’d like a beautiful discography, actually. It’s as simple as that. I like the idea that people could collect my albums.

    While we wait for the album in early April, Superpoze will be playing on 7 March at the Cargö in Caen, accompanied by Gilles Peterson, Rone, Superpitcher, Fakear and Kuage for the RedBull Music Academy. (For musicians interested in the RBMA, registration is open until 4 March).

    Photographs © Nathanne Le Corre

    Music Superpoze Who are you

    Comments
    Laura Aronica
    Journalist
    All his posts

Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    QUI ES-TU… Superpoze

    Plus que quelques semaines avant la sortie de son album, "Opening". En attendant le 6 avril, Clique a rencontré Superpoze à deux pas de son studio, à Paris.

    Qui es-tu ?
    Je suis Gabriel, j’ai 22 ans, je suis compositeur-producteur. Je fais de la musique électronique par la méthode, parce que j’utilise un ordinateur, des machines, des outils virtuels. Mais cette musique électronique est influencée par le tempo et les rythmiques du hip hop, surtout dans mes premiers EPs. En fait, je fais une musique électronique qui n’est pas une musique de club, même si on peut danser dessus. Je pense que c’est la meilleure définition.

    Comme tu le dis, tu ne penses pas à la transposition de ta musique en club. À quoi tu penses alors, quand tu composes ?
    Aux mélodies et aux harmonies. Je pense au plaisir esthétique – à ce qui fait que lorsque tu entends un enchaînement d’accords, certaines mélodies ou certains tempos, ça te renvoie à des images, à des choses qui te touchent.

    Quand je sais qu’un morceau à moi me plaît vraiment, il y a ce que j’appelle l’effet boomerang

    Quand tu fais de la musique, quand tu crées quelque chose, ce quelque chose t’appartient. Et au bout d’un moment, ta musique t’apporte une sensation en tant que public, tu te la prends en tant que spectateur. D’un coup, ça me fait « HA! ». (il fait un grand geste). Tiens, on devrait faire un petit gif, on le mettra. Ça me revient, ça part, et hop ça ressort. Je me recoiffe pour mon gif ! (rires)

    super3

    Bon, là on en rigole, mais ça me permet de savoir quand j’ai fini un morceau. Si tu arrives à te le donner à toi-même, c’est que tu peux le donner aux gens.

    Tu faisais quoi avant ?
    J’habitais à Caen, en Normandie. J’ai appris à faire de la musique tout petit, au Conservatoire. J’ai fait sept ans de percussions là-bas, et de la batterie dans des groupes de rock. D’ailleurs j’avais un groupe avec Théo (Fakear, NDLR). Et puis j’écrivais un peu de rap.

    À l’époque, je n’écoutais que du rap, du rap français. J’étais fan de Fabe de la Scred Connexion.

    Avant j’écoutais plutôt du punk, et en arrivant au lycée, j’ai découvert le rap avec des potes. Des fans de rap conscient, type « le savoir est une arme ». Le rappeur étudiant en philo, tu vois le profil ? (rires). Bref, j’ai commencé à enregistrer des morceaux seulement instrumentaux, et j’ai appelé le projet « Superpoze » un peu plus tard.

    superpozeep

    Ça veut dire quoi d’ailleurs, Superpoze?
    On en revient au hip hop, qui était très important pour moi à une époque, mais qu’on retrouve moins dans mon album : c’est la culture du blaze, du nom qui claque. J’ai lu ce mot dans un livre, je l’ai trouvé graphique et sonore. Aujourd’hui, j’aimerais bien composer sous mon vrai nom, mais c’est peut-être une passade.

    Ça fait peut-être plus « musique d’adulte » ?
    C’est ça, ça fait peut-être « musique d’adulte », compositeur. Lidée me plaît.

    Le premier morceau de toi que j’ai entendu, c’est « The Iceland Sound », il y a trois ans. Tu peux me raconter son histoire ?
    J’ai fait ce morceau très rapidement, en quelques heures, pour un ami qui partait en Islande à ce moment-là. C’était la bande son de son voyage, je lui ai donné avant qu’il parte. C’était une sorte de cadeau, son « son d’Islande ».

    Tous les premiers morceaux que j’ai faits sont destinés à des gens, qui ne le savent pas forcément d’ailleurs

    Après ça s’est dissipé, mais au tout début c’était ça.

    Et ensuite ?
    J’ai mis des premiers morceaux sur Internet et j’ai sorti un premier vrai EP. J’ai fait des concerts. La salle de Caen, le Cargö, m’a aidé, ça a aussi fonctionné par bouche-à-oreille. J’ai fait deux EP et un morceau avec des remix chez Kitsuné.

    Maintenant, c’est au tour de l’album, Opening. J’ai commencé à le composer au début de l’année dernière, il va sortir le 6 avril sur mon label, Combien Mille Records. Entre temps, j’ai fait une tournée en Amérique et en Asie.

    Ta carrière est toute jeune. Comment on trouve un public en Asie en si peu de temps ?
    C’était justement une tournée pour défricher le terrain, pour aller voir. J’ai fait le Japon, la Chine, le Vietnam. Évidemment il y a les petits blogs, les connaisseurs, mais ça ne fait pas un public. Ce qui était génial, c’est que je me suis retrouvé dans des endroits où les gens ne connaissaient pas forcément ce que je fais, mais ils étaient initiés à ce genre de musique. Ils parlent cette langue.

    C’est-à-dire ?
    On va refaire un gif (rires). Non, je vais arrêter de chorégraphier cette interview!

    Parle-nous un peu de cet album qui va bientôt sortir
    Je me suis donné un temps imparti, je n’avais pas envie de passer cinq ans sur cet album. À un moment, je n’ai plus rien eu à mettre dedans, ce que j’ajoutais n’était plus cohérent. « Tu ne finis pas un album, tu l’abandonnes ». Je crois que c’est Frank Zappa qui a dit ça un jour. Celui-ci, je peux le recevoir en tant que spectateur, donc je l’abandonne comme ça.

    Est-ce qu’il est inachevé pour autant ?
    Non. Mais de toute façon ça n’existe pas en fait, un album achevé ou pas. Il est achevé sur disque, le fait qu’il soit enregistré le définit comme achevé. Mais ensuite je vais le jouer en live, et là ce sera perpétuellement inachevé, parce que je pourrai le jouer différemment tout le temps, en live.

    Ça se construit comment un live ?
    De plein de façons différentes. Là je travaille sur le nouveau d’ailleurs. C’est marrant parce qu’un producteur fonctionne à l’envers. Imagine que tu as un groupe de musique. Tu joues dans ta cave, dans ton studio… Arrive le moment où ton morceau est super. Là, tu te prends la tête pour l’enregistrer, pour le produire sur disque, pour que ça sonne comme tu as envie. Quand c’est de la musique que tu fais tout seul, tu t’enregistres avec tes machines et ensuite tu te prends la tête pour voir comment tu vas le jouer en live. Ce n’est pas logique, par rapport à ce qu’est la musique. La musique, traditionnellement, c’est d’abord du jeu.

    Tu as pensé à jouer avec des musiciens ?
    Je le ferai sûrement un jour. Là je joue avec des gens à côté, mais sur Superpoze, j’ai envie d’y aller tout seul.

    Comment envisages-tu l’après-album ?
    Déjà j’ai des choses de planifiées, des albums de collaboration (on n’en saura pas plus, NDLR). Pour le reste, on verra. Ce qui me pousse, c’est que suis un énorme fan de musique. C’est une évidence, mais je le dis : je suis fan de certains artistes. J’adore Four Tet, Mogwai, Jon Hopkins, par exemple. J’adore Bonobo.

    Tu collectionnes les disques ?
    Disons que j’en achète pas mal. Quelques CDs, mais surtout des vinyles. C’est bien de pouvoir fermer le laptop et écouter un disque, vraiment, sans faire autre chose.

    Un vinyle, je suis obligé de le retourner au bout de deux morceaux, de m’impliquer dans l’écoute.

    C’est pour ça que je suis attaché au support physique. Certains vinyles sont aussi très beaux, tout simplement. Je pense à des artworks magnifiques, comme celle de Wonder Where We Land de SBTRKT ou la pochette d’un album de John Talabot, qui ressemble à une empreinte digitale.

    sbtrkt

    fin

    Tous ces gens-là ont des discographies cohérentes, ils ont fait des trucs magnifiques.

    En fait voilà, ce que j’espère, c’est ça. Pouvoir sortir 3, 4, 5 albums que je pourrai ranger à côté de mes autres vinyles.

    Avoir une belle discographie, en fait. C’est aussi simple que ça. J’aime bien l’idée qu’on puisse collectionner mes disques.

    En attendant l’album début avril, Superpoze jouera le 7 mars au Cargö de Caen en compagnie de Gilles Peterson, Rone, Superpitcher, Fakear et Kuage dans le cadre la RedBull Music Academy (pour les musiciens intéressés par la RBMA, les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 4 mars).

    Photographie © Nathanne Le Corre

    Musique Qui es-tu ? Superpoze

    Commentaires
    Laura Aronica
    Rédactrice en chef adjointe
    Voir tous ses billets
    Newsletter