Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Danielle « Mamie » Mérian, toujours plus engagée, lance une campagne de financement participatif pour lutter contre l’excision

    Altruisme et humanité. Après les attentats du 13 novembre, Danielle Mérian, une passante interrogée dans la rue par une chaîne d’info, était devenue le symbole et le porte parole inattendu d’un message de paix largement relayé sur les réseaux sociaux. Clique était parti à la rencontre de cette femme qui avait ému les Français. Avocate, militante, féministe, républicaine… « Danielle du futur » nous avait fait part de ses différentes casquettes.

    Clique x Mamie Danielle. 

    Trois ans après, c’est sur son compte Twitter que Danielle lance un nouveau message. Il s’agit d’une campagne de lutte contre l’excision.

    « Voici quatre ans que je suis présidente de l’association SOS Africaines en Danger qui rassemble de jeunes réfugiées d’Afrique de l’Ouest, francophones, musulmanes, qui ont fui l’excision et le mariage forcé subis enfants, et sont venues à Paris trouver la liberté. »

    Deux cent millions : c’est le nombre de femmes ayant subi une forme de mutilation sexuelle dans le monde (dont 50 000 en France). Malheureusement, le chiffre des victimes ne fait que croître de façon exponentielle. Le 6 février dernier s’est tenue la journée mondiale de la lutte contre l’excision ; Danielle Mérian a donc profité de cette mobilisation pour tirer la sonnette d’alarme. Elle lance, le même jour, une campagne de financement participatif. L’objectif ? Financer dix bus qui circuleront dans dix pays (le Sénégal, le Bénin, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, la Gambie, la Guinée-Bissau, la Guinée Conakry, le Mali, la Mauritanie et le Togo) afin d’apporter les soins nécessaires aux victimes.

    Le coût du projet s’élève à un million d’euros, qui comprennent le financement de la logistique avec l’achat des bus, la collaboration avec les professionnels de la santé et les acteurs locaux (indispensables à la prise en charge des victimes) ainsi que la communication sur les réseaux sociaux, qui permettra d’être une caisse de résonance pour faire entendre l’ambition du projet.

    En vingt jours, plus de 6000€ ont été récoltés. Pour faire un don, cliquez ici.

    Image à la Une : Capture d’écran Clique x Mamie Danielle. 

    Société Danielle Mérian Excision

    Commentaires
    Newsletter