Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    Puma crée une sneaker en hommage à l’une des machines les plus influentes du Hip-hop

    Le 8 août, à l’occasion du #808DAY, Puma dévoile deux nouvelles paires de sneakers, conçues en hommage à la TR-808.

    Le nom TR-808 ne vous dit rien ? Et pourtant. Apparue dans les années 80 et conçue par la société Roland, cette petite boîte à rythmes est sans doute l’instrument qui a révolutionné le Hip-hop et la musique électronique. La cause ? Elle propose des sons de percussions puissants (et très particuliers) et a été la première machine à permettre de composer un beat entier avec des variations.


    La TR-808 de Roland

    De « Sexual healing » de Marvin Gaye à l’album de Kanye West 808s and Heartbreaks (vous pourrez frimer en soirée maintenant), le champ d’influence de la 808 est immense. Aujourd’hui encore, on retrouve dans les lyrics de Kendrick Lamar, Franck Ocean ou encore J. Cole des références à la machine… Bref, la TR-808 a influencé des générations entières, et de manière durable.

    « But I know y’all wanted that 808
    Can you feel that B-A-S-S bass ? » écrivait le groupe OutKast sur leur classique « The Way You Move« .

    Un documentaire complet, dont vous trouverez un petit aperçu ci-dessous, lui est d’ailleurs dédié. Deux minutes et dix-neuf secondes de trailer qui vous suffiront pour reconnaitre certaines des notes les plus emblématiques du Hip-hop.

    Le trailer de 808, documentaire consacré à la TR-808.

    Pour sa nouvelle collection, l’équipementier Puma rend hommage à la TR-808 et a donc proposé une collaboration à la marque Roland. Après un premier modèle de RS-0 au printemps dernier, une paire de RS-100 inspirées par la machine seront mises en vente dès le 8 août prochain (le 08/08, d’où le nom #808DAY pour ceux qui n’avaient pas encore compris). Elles reprennent les couleurs des touches de la boîte à rythmes, et un aspect métallique sur la toe box.

    Les RS-0 x TR-808.

    Les RS-100 x TR-808.

    Si cette collaboration de Puma peut sembler surprenante à première vue, on la comprend mieux en notant que l’équipementier s’associe depuis plusieurs mois avec des marques iconiques des années 80-90. À côté de Roland, on a ainsi pu découvrir des collabs avec Polaroïd et SEGA : à elles trois, ces entreprises ont eu une influence considérable sur la musique que nous écoutons, les images que nous regardons et les jeux auxquels nous jouons…

    Bref, leurs produits ont façonné la pop culture d’aujourd’hui.

    Image à la une : Puma.

    Mode Puma RS

    Commentaires
    Newsletter