Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    LE SITE DU JOUR : Oxmo dévoile des raretés pour les vingt ans du classique « Opéra Puccino »

    Si la décennie 1990-2000 est considérée comme l’âge d’or du rap français, c’est notamment parce qu’elle a été la plus productive en matière d’écoles de rap, de styles, de disques d’or et de premiers succès commerciaux.

    L’année 2018 aura eu son lot d’anniversaires prestigieux : vingt bougies à souffler pour beaucoup d’incontournables du rap français…

    Il y a vingt ans sortait l’un des très rares double-albums du genre, Jusqu’à l’amour, des Sages Poètes de la rue, ainsi que Suprême NTM, le dernier album commun de Joey Starr et Kool Shen (vous pouvez d’ailleurs en apprendre plus sur la création de ces albums avec deux long formats ici et ici)

    Mais c’est avec une émotion toute particulière que l’on se souvient, il y a vingt ans, de la sortie d’Opéra Puccino, premier album d’Oxmo Puccino, âgé alors de seulement 24 ans. Un disque parcouru de traits de génie, qui révolutionnera le rap français dans le fond comme dans la forme : Oxmo ouvre de nouvelles portes dans la diction (découpage extrême des syllabes, rimes forcées), et l’écriture (images quasi-cinématographiques, storytellings d’une précision inédite), bref, dans l’ambition artistique d’un genre qui se découvre une ampleur nouvelle.

    Si la critique saisit immédiatement l’impact de l’album (tout le monde s’accorde à dire qu’il est l’un des plus grands classiques du rap français), il aura fallu huit ans avant qu’Opéra Puccino ne soit certifié disque d’or. On ne va donc pas se priver de célébrer ce monument comme il se doit.

    Oxmo a décidé de fêter ce vingtième anniversaire avec la classe et l’élégance qu’on lui connaît. Après l’annonce d’une réédition de l’album et deux dates de concerts exceptionnels à l’Olympia, voici un mini-site dédié aux coulisses et archives de la création de l’album, à découvrir à l’adresse ci-dessous :

    www.oxmo.net

    Une trentaine de contenus inédits sont à consulter, parmi lesquels des planches contact du légendaire photographe Jonathan Mannion, des making-of de clips captés par DJ Sek ou DJ Mars, des morceaux issus de mixtapes ou encore des Unes de magazines aujourd’hui rarissimes.

    Ah, et on vous a dit qu’Oxmo serait l’invité de Clique Dimanche ce 17 juin, et qu’il aura une petite surprise ?

    Musique Jonathan Mannion Kery James

    Commentaires
    Newsletter