Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    LE CLIP DU JOUR : Lil Reek, Brodinski et Kim Chapiron présentent « Rock Out », une plongée hallucinée dans les rues d’Atlanta

    Le jeune rappeur d’Atlanta Lil Reek + le producteur Brodinski + le réalisateur Kim Chapiron = une association explosive et hallucinée, à découvrir ci-dessous :

    « Rock Out », Lil Reek et Brodinski, réalisé par Kim Chapiron.

    Pour les retardataires : après une carrière remarquée dans les musiques électroniques et des collaborations sur l’album Yeezus de Kanye West, Brodinski a décidé de partager son temps entre Paris et Atlanta. Tombé amoureux de la scène rap locale, le producteur français s’y implique fortement depuis 2014 : un album en 2015 (Brava, avec notamment des feats de Slim Thug et ILoveMakonnen), et surtout Young Slime Season (2016), une mixtape avec des membres de Young Slime Life, crew de jeunes rappeurs issus du quartier de Cleveland Avenue à Atlanta, qui kickent sur des prods de Brodinski et de son équipe de BMC.

    C’est lors de l’enregistrement de cette tape qu’il fait la connaissance de Lil Reek, avec lequel il présente aujourd’hui « Rock Out ».

    Pour l’anecdote, Brodinski avait laissé à Kim Chapiron quelques uns des titres de son projet, à écouter chez lui ; quelques semaines plus tard, le réalisateur lui a proposé spontanément de venir le voir à Atlanta pour mettre en images « Rock Out ». Une association d’autant plus marquante que les deux Français n’avaient jamais collaboré auparavant, et que Kim Chapiron – co-auteur de la vidéo culte de « Pour Ceux » de la Mafia K’1 Fry, et désormais habitué des gros budgets pour le cinéma et la télévision – n’avait plus réalisé de clip depuis… neuf ans.

    La vidéo renoue avec l’esthétique des grandes heures de Kourtrajmé : des images serrées et lo-fi, des scènes coup de poing, un montage au cordeau et une ambiance crépusculaire, qui oscille entre documentaire et surréalisme… Le tout est parsemé d’images noir et blanc en argentique, qui donnent à l’ensemble un air de photoreportage en immersion.

    Lil Reek par Kim Chapiron.

    On avait découvert Lil Reek aux côtés d’Adamn Killa il y a quelques jours dans le clip « Breaking Bad », produit par Ikaz Boi – un autre proche de Brodinski. Le rappeur nous avait intrigués, mais c’est dans « Rock Out » que sa personnalité hors norme prend toute son ampleur. Lil Reek y crève l’écran : sa voix et son physique juvéniles offrent un contraste saisissant avec les infrabasses et les notes éparses de la prod de Brodinski, aussi hypnotiques que l’univers décrépit dans lequel évolue son équipe de Young Slime.

    Forcément, le jeune rappeur suscite de nombreuses questions : quel âge a-t-il vraiment ? À quoi ressemble son quotidien ? Qui a vraiment remporté la partie de paint-ball ? On n’en saura pas plus pour le moment, si ce n’est que son premier EP, Graduation, ne devrait pas tarder à sortir…

    Young Slime Season, en écoute.

    La première apparition marquante de Lil Reek, aux côtés de Adamn Killa, date d’il y a quelques jours…

    En 2014, Brodinski revenait sur son parcours dans l’une des premières émissions de Clique sur Canal+.

    Kim Chapiron et Romain Gavras sont derrière « Pour Ceux » de la Mafia K’1 Fry en 2003, l’un des clips fondateurs (et définitifs) du rap français.

    Image à la Une : extraits du clip « Rock Out » de Lil Reek et Brodinski, réalisé par Kim Chapiron.

    Musique Atlanta Brodinski

    Commentaires
    Newsletter