Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat
    UNHCR

    Pour la Journée mondiale du réfugié, les Nations unies investissent 4 500 m² à Paris

    Le 20 juin se déroulera la Journée mondiale du réfugié. Pour l’occasion, l’Agence des Nations unies pour les réfugiés (le HCR) organise un événement au Ground Control, à Paris. Au programme : exposition photo, tables rondes, gastronomie et concerts.

    Créé au lendemain de la seconde guerre mondial, le Haut Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) est aujourd’hui, 67 ans plus tard, toujours actif à travers le monde. Très présents sur le terrain, ses membres interviennent auprès des populations déplacées et réfugiées dans plus de 130 pays.

    C’est donc le Ground Control qui sera investi mercredi prochain par le HCR pour célébrer une journée fortement symbolique. Équipé d’une halle de 4 500 m², à deux pas de la Gare de Lyon, ce lieu de vie au croisement des chemins était l’endroit idéal pour créer du lien social et encourager les citoyens à s’intéresser à cette cause.

    « La Journée mondiale du réfugié est une date clé qui nous rappelle que les réfugiés sont des personnes qui fuient la guerre et les persécutions et ont donc besoin d’une protection internationale, mais aussi de solutions pour un avenir meilleur. Le 20 juin, nous célébrons aussi la résilience des personnes réfugiées. C’est l’occasion de célébrer et d’appeler à plus de solidarité en France, en Europe et dans le monde » souligne Céline Schmitt, Porte-parole du HCR en France.

    Le Ground Control accueillera l’exposition photo « No Stranger Place : parcours croisés de personnes réfugiées et de leurs hôtes à travers l’Europe » du photographe Aubrey Wade. Une série de quinze portraits à travers lesquels se racontent les rencontres entre des réfugiés et leurs familles d’accueil. Des histoires rendues possible par le HCR qui met en relation des familles hôtes et des réfugiés dans plusieurs pays d’Europe.

    © Ground Control / Nicolas Hoffmann

    À partir de 17h30, vous pourrez retrouver des animations, rencontres, tables rondes, mais également des pauses gastronomie : Le Refugee Food Festival, dont nous vous parlions il y a peu, a installé au Ground Control son restaurant tenu, en partie, par des cuisiniers réfugiés. Une bonne occasion de se régaler et de découvrir la cuisine de chefs réfugiés du monde entier.

    Retrouvez toutes les informations à propos de l’évènement sur la page Facebook ou le site du HCR.

    Image à la Une : © UNHCR

    Société Aubrey Wade Ground Control

    Commentaires
    Newsletter