Oops! Aucun résultat
Société

La Joconde s’anime et devient un membre de votre entourage

Avoir « La Joconde » pour amie : c’est le projet repéré sur France Inter que plusieurs organismes – dont l’école de Design Strate et l’Institut de l’Internet et du Multimédia – ont imaginé en donnant vie au célèbre tableau de Leonard de Vinci.

Qu’elle soit figurée sur un tableau, sur une application pour smartphone ou sur un bijou sous forme de médaillon, la Living Joconde s’anime, et s’invite dans l’intimité des personnes qui l’acquièrent pour devenir un membre de leur entourage. Grâce à des capteurs, elle développe une relation personnalisée avec l’individu qui se trouve en face d’elle. Mona Lisa peut ainsi exprimer des émotions allant de la déception à l’extase.


L’envers du médaillon de la Living Joconde, ici ouvert.

Cette petite prouesse technologique est le fruit d’une modélisation 3D extrêmement précise, ainsi que du développement d’une intelligence artificielle qui permet de donner à « La Joconde » un moteur émotionnel et une personnalité virtuelle. Ainsi, sa relation à l’autre va évoluer au fil du temps, en fonction de sa propre expérience, mais aussi grâce à l’expérience des autres Living Joconde. Tous les médaillons, tableaux et applications existants sont reliés entre eux par une personnalité globale située dans un « Cloud », leur permettant de partager leur « vécu » et ainsi, améliorer leurs capacités.

L’ambition de ce projet est de réinventer la relation de l’art à son public. En prenant l’exemple du médaillon, Florent Aziosmanoff, créateur du projet, et auteur d’un texte informatif sur le projet de la Living Joconde explique : « Le numérique investit aujourd’hui l’univers de la bijouterie. Sa mutation vers l’objet connecté offre au passage une opportunité inédite pour la diffusion de l’art, sous la forme d’une living joaillerie ». Tout en précisant que le choix de la Joconde a été primordial dans leur démarche :

« Le tableau de « La Joconde » a été une révolution aussi bien par le progrès des techniques de représentation qu’il a consacré, que par la manière dont il a installé sa relation au public. La Living Joconde poursuit ces mêmes pistes, en investissant les plus actuelles de nos technologies numériques et en réinventant la relation entre une œuvre d’art et son public ».

La Mona Lisa numérique arrive à l’heure où l’intelligence artificielle fascine mais inquiète aussi par son progrès. Cette technologie qui dans le futur prendra de l’ampleur, pourrait être amenée à révolutionner l’humanité selon les spécialistes. Ils estiment d’ailleurs qu’un robot pourrait atteindre les capacités humaines entre 2040 et 2080. Des réflexions sont déjà en cours pour trouver des solutions d’urgence afin de désactiver ces technologies en cas de problème.

Ce projet artistique et innovant montre une nouvelle facette de l’intelligence artificielle. Dédiée à l’art, la Living Joconde offre une vision moins effrayante que celle à laquelle nous allons devoir nous habituer rapidement.

Revoir notre Clique X Will.i.am devant le tableau de « La Joconde » :

Soutenez le développement du projet ici.

Précédent

Wintegreat : aider les réfugiés à refaire leur vie en France

Clique Travis Scott

Travis Scott annonce la sortie de son nouvel album

Suivant