Oops! Aucun résultat
Arts

LE CLIP DU JOUR : « Je suis Africain », Rachid Taha est toujours là

Le premier extrait de l’album posthume de Rachid Taha est sorti aujourd’hui. Il s’appelle « Je suis Africain » et regroupe une longue liste de personnes proches du chanteur dont Oxmo Puccino, Fémi Kuti, Médine, Deen Burbigo, Mouloud Achour ou encore agnès b.

Le légendaire chanteur algérien Rachid Taha est décédé le 12 septembre 2018. Il était alors en pleine préparation de la sortie de son album Je suis Africain. Son fils, Lyes Taha, raconte à quel point ce projet était important à ses yeux : « Mon père a passé ses deux dernières années à travailler sur cet album, Je suis Africain. Avec son cœur et tout son être. Intensément, sincèrement, sans compromis. Beaucoup de jours et autant de nuits. Ce dernier album lui ressemble, dans sa singularité, dans sa folie, dans sa liberté. J’espère qu’il contribuera à faire résonner la parole et la musique de Rachid Taha le plus fort et le plus loin possible. »

Dans les années 80, Rachid Taha avait été l’un des artisans majeurs du rayonnement du Raï en France, avec son premier groupe Carte de Séjour. Mais ça ne l’empêchait pas d’être déjà très rock avec des morceaux comme « Rhorhomanie » ou « Rhadine ». C’est cette direction que le chanteur a suivie quand il s’est lancé en solo : le rock, le punk, la techno et le chaâbi étaient ses  inspirations majeures. Après avoir travaillé avec Khaled et Faudel, il sort le morceau « Ya Rayah » en 1993, son plus grand tube.

Un peu plus de vingt-cinq ans plus tard, nous sommes heureux de découvrir « Je suis Africain ». Entremêlés à des images d’archives de Rachid Taha, de nombreux artistes et proches du chanteur se sont glissés dans ce clip réalisé par Jules Lahana. Pour lui rendre hommage, ils scandent un à un la phrase « Je suis Africain ». Si vous n’avez pas reconnu tout le monde, voici la longue liste des invité.es :

Damon Albarn
Brian Eno
Steve Hillage
Catherine Ringer
Jeanne Added
Benjamin Biolay
Oxmo Puccino
Fémi Kuti
Axel Bauer
agnès b.
Flèche Love
Slimane Dazi
Samir Guesmi
Lyès Taha
Mouss et Hakim (Zebda)
Toma Feterman
Christian Olivier
Bun Hay Mean
Steve Tran
Mouloud Achour
Médine
Deen Burbigo
Anna Mouglalis
Bintu
Djamel Tatah
Sodi

L’album « Je suis Africain » sortira le 20 septembre 2019.

Précédent

CLIQUE REPORT : pourquoi il faut aller voir le film "Made In China"

Le Vietnam s'invite à Paris pour une mini édition du Festival Ici Vietnam

Suivant