Oops! Aucun résultat
Musique

EXCLU : Calypso Rose dévoile le clip d’un monument de la musique caribéenne, « Calypso Blues »

Après avoir fait son grand retour en 2016 avec la sortie de son album Far from home produit par Manu Chao et couronné d’une Victoire de la Musique dans la catégorie Musique du Monde, la reine incontestée du Calypso depuis plus de 40 ans dévoile le clip de « Calypso Blues », reprise d’un morceau légendaire de Nat King Cole. C’est notre coup de coeur de la semaine qui va vous rester en tête pour le reste de la journée, si ce n’est plus…

Le clip de « Calypso Blues », en exclusivité chez Clique

Calypso Rose a commencé à écrire des chansons et à chanter à l’âge de 13 ans. En 1963, la chanteuse trinidadienne est devenue la première femme à remporter le titre de « roi du Calypso » jusque-là réservé aux hommes et donc logiquement rebaptisé « monarque du Calypso » après sa victoire. Calypso Rose compte aujourd’hui plus de 800 chansons et une vingtaine d’albums à son actif.

Sa particularité ? Son art de conjuguer sujets sociaux et appels à la danse. En effet, derrière l’allégresse de ses mélodies entêtantes, le Calypso évoque aussi les problèmes du quotidien et les enjeux fondamentaux de la société. À l’image de son tube « Abatina », qui parle ouvertement des violences domestiques, « Calypso Blues », évoque l’immigration des femmes vers New-York pour une vie meilleure mais qui se confrontent finalement à une réalité beaucoup plus dure. Cette chanson emblématique du genre Calypso a été écrite en 1949 par le chanteur et pianiste américain de renom Nat King Cole.


La version originale de « Calypso Blues » par Nat King Cole

Image à la une : capture d’écran du clip « Calypso Blues » par Calypso Rose

Précédent

HIGH FIVE : La photographe/réalisatrice Charlotte Abramow en 5 infos

HIGH FIVE_CHARLOTTE_visuel

À VOIR : "Peupleraie" de Clément Froissart, hymne à l'absence

Suivant