Les réseaux sociaux
  • Oops! No result

    WHO ARE YOU…? Fatoumata Kebe, the future astronomer who wants to clean up space

    Who are you?
    My name is Fatoumata Kebe, I’m 29 years old and I’m in the final year of a PhD in astronomy. I work on space debris.

    What is space debris?
    It is the traces of human activity in space, all the things we have left there. Bits of rockets, for instance. My work focuses particularly on what happens when these objects collide and explode. For example, I try to determine how many pieces of debris an object will split into.

    débris

    A map of space debris in low orbit, where the highest concentration is found. © NASA

    What made you want to work on this subject?
    A while back, I went off to take part in a programme at NASA. Over there, I took a space environment course on the subject with an engineer from the European Space Agency. I liked it because, at the time, I was torn between space and the environment, and here was a subject that dealt with the environment in space. Perfect!

    Is it the profession of the future?
    I hope so! We leave traces everywhere we go: there is plenty of work to do.

    There are currently two million pieces of debris orbiting the Earth.

    The best known are probably the objects man left behind on the Moon. Some people see those things as debris. NASA calls them “space archaeology”.

    So how do we determine what is space archaeology and what is pollution?
    It’s politics. People tend to draw the line wherever it suits them.

    When a country sends an object into space, it is supposed to register it with a UN department that handles these matters.

    There are only 4000-5000 objects registered in the database, but it became clear from observing the sky that there are at least four times as many objects up there originating from Earth. Basically, states sign conventions and then do not adhere to them.

    What made you want to do this job?
    It was a childhood dream. Ever since I was a little girl, I had wanted to be an astronomer. I used to look at pictures of stars and planets and I found it all fascinating. But I didn’t know how to get into the profession. After focusing on science subjects at school, I went off to university. I did a Master’s in fluid mechanics, but as that wasn’t sufficiently space-oriented, I did courses at the European Space Agency, the French National Centre for Scientific Research (CNRS), etc. I then went off to Japan for a year to learn about space engineering and building nanosatellites. I’m currently writing my PhD thesis (at the Observatoire de Paris and Université Pierre et Marie Curie), which will soon be finished. After that, we’ll see! To officially become an astronomer, you need a job. I won’t lie, it’s pretty precarious – it’s research…

    fatoumata kebe

    Photograph  © HappyHappening

    As an astronomer in the making, do you look at the stars on a day-to-day basis?
    Astronomers are doing less and less of that these days. I do it to learn about astronomy, but not directly for my work – it’s mainly calculations done on a computer.

    You are not quite an astronomer yet, but you have already received quite a lot of media attention. Can you explain why?
    It all started with a video I was in for We Talk, an event which gets women to talk about their lives and careers, with a different theme each year. The year I was involved, the theme was “Don’t make other people’s limitations your own”. In my case, those limitations were the limitations imposed by my teachers and the people who would say to me, “you’re not cut out for that”.

    Then there is the Space Women exhibition which is on at the moment. They put my face on the poster! There are 90 portraits of women. Three or four of them are French, and of those I’m the only one based in the Paris region, so I’m the one who talks to the media the most. I realised, after seeing some of the feedback, that everybody suddenly wanted a piece of me.

    What do you mean?


    I tick a lot of boxes. I’m a girl, I’m black, I’m from the 93 [Seine Saint-Denis, the notoriously underprivileged département immediately north-east of Paris], I’m of Malian descentAll this was mentioned every time.

    A recent article referred to me as a “Franco-Malian astronomer”, when I’m actually French and I didn’t mention my nationality in the interview. In the We Talk video, I make a joke about being a space cleaning lady. Now, that’s how I’m defined in the media, when it was actually just a joke in the video.

    Can you explain?
    At one point in my speech, I say that my mother is a cleaning lady, and then I say, for a laugh: “Come to think of it, I’m a cleaning lady too, but in space,” and then I add: “It’s a bit of a step up, though. There’s obviously an upward curve between Earth and space!“. I didn’t know how journalism and communication worked, how they could take one little remark and use it to define you, just like that, whether you like it or not. Another thing I didn’t really appreciate was people writing that I was from a “modest family”. If the girl had been white, would they have written that?

    I don’t know. Do you think so?
    I don’t know either. But I do know that one day someone wrote an article about me and another girl who was in astrophysics too. For her, they used the title “Explorer of the universe”; for me, they put “Astronomy’s black star”. That article talked about my “modest family” and the fact I’m from the 93, and barely mentioned my work.

    There’s a paradox there, because, as you say, you wanted to speak out against clichés, and yet you find yourself subjected to them anyway. Do you feel like you’ve fallen into your own trap?
    What I object to is being presented as a good story, and particularly as a unique story.

    There are other people like me! People just don’t know about them. They aren’t given any attention.

    How would you like people to talk about you?
    I want people to talk about my work!

    Let’s talk about it, then. What is your goal with regard to space debris?
    Half of the space debris created today is created either by a collision or by an explosion. Today, the natural reaction is to say that even if we were to stop sending objects into space, the number of pieces of debris would never stop increasing.

    A 5 cm piece of debris in space has about as much energy as a bus. And it can have very serious consequences.

    It only takes a collision with the fuel tank of a satellite, for example, for the situation to become critical.

    debrisA broader, oblique view of the debris in orbit © NASA

    Has that already happened?
    Not like that. But accidents do happen. Satellites do disappear… It’s astronomers who notice, because countries rarely admit that these things have occurred. As a country, you are responsible for your satellite, even if it’s old. So for them, it’s easier to hush it up.

    Are there conventions? International agreements?
    There is convergence in some areas, at European level, for instance. But countries do things at their own pace. In any case, one country cannot do it all by itself. There are countries where there’s nothing at all, and others where progress is being made. France has established a space policy. But that was very costly, so countries are generally quite tentative about these things.

    What is the big challenge for you at your level?
    We’re going to have to clean up space. We need to find a method for cleaning it. That’s what I’m working on.

    The space around the Earth is too cluttered. We can’t send up any more rockets or satellites without risking their being destroyed by debris.

    And when might that start to become dangerous?
    NASA’s estimate is 2025. Given that everything takes such a long time to set up in space, that doesn’t leave us much time at all. There are companies that have already started working on it, including a Singaporean firm, Astroscale, which says that it will soon launch a space vacuum cleaner. Everyone is working on their own method.

    You are one of the women featured in the “Space Girls” exhibition that is running at the moment. Could you tell me a bit about it?
    It’s an exhibition of 90 portraits of women from all over the world. There are video interviews with 18 of them. The photography agency Sipa is behind the project.

    Women don’t usually see it. We account for barely 17% of people working in space-related fields.

    Sometimes I set high-school students the challenge of naming a woman who works in space. They can never do it. Even in the media, when experts are invited to talk about astronomy, they are always men… I have rarely seen women talking about astronomy in the media.

    How can we make people’s perception of astronomy and space-related professions less “male”?
    I think the problem is a wider one. There is a problem with women in the sciences, from high school onwards. Once you get to university, the numbers of women dwindle over time. There are very few of us left by the time you get to post-doctoral level.

    debrissView from above the North Pole © NASA

    So why did you carry on?
    Because I’m stubborn. I’m carrying on. I’m going as far as I can. As far as jobs are concerned, we’ll see what happens… It’s true that it’s a long process. A lot of girls around me have said things like  “Fatou, I want a family life”. Girls lack self-belief in this field.

    Do you feel you’ve been discouraged?
    People have tried to discourage me, yes. People would say to me, “It’s too hard. Stop. Maybe you should take a break. Your emotions are playing tricks on you. You’re not going to be able to handle all this pressure”, etc. The kind of things girls say. And then, when you answer the telephone and you’re with a male colleague, people always think you’re the secretary. Nothing is being done to make women feel supported and encourage them to stay in the field.

    What kind of measures could be taken in that regard?
    I’m against positive discrimination, so it’s quite difficult. I think there’s a lot of work to do with girls in general. It’s a deep-seated problem.

    I have had people say to me:  “You’re not a real girl; you work in space”. That proves that mentalities need changing, from school onwards.

    Speaking of which, you founded an association, LÉphéméride, last year. You go into schools. What do you do there?
    I had had schools call me to go and speak to their students. The questions those students asked gave me the idea to create the association. They would always say to me, “Wow! You’re an astronomer! That’s crazy!”.

    I wanted to say to them: astronomy makes your eyes light up. I’m not saying it’s not difficult, but you can do it if you work hard enough.

    So I said to myself, “I’m going to give them astronomy lessons. They’ll see that they can do it, and when they see that they can do it, maybe that will give them the confidence to go into other fields”. We take them on visits to the Paris Observatory, where I work, and get them to play around with the instruments. The idea is to continue that and, in time, to do it on a bigger scale if possible.

    Cover photo © Laurence Geai/Sipa Presse

    “Space Girls Space Women” is a photo exhibition at Paris’s Musée des arts et métiers and on the railings of the Paris Observatory gardens. It runs from June 18 to November 1, 2015.

    Sciences Qui es-tu ? Astronomie

    Comments
    Laura Aronica
    Journalist
    All his posts

Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    QUI ES-TU… Fatoumata Kebe, future astronome qui veut nettoyer l’espace

    Qui es-tu ?
    Je suis Fatoumata Kebe, j’ai 29 ans et je suis en dernière année de doctorat d’astronomie. Je travaille sur les déchets dans l’espace, les débris spatiaux.

    Les débris spatiaux, qu’est-ce que c’est ?
    Ce sont les traces d’activité humaine dans l’espace, tout ce qu’on y a laissé. Des morceaux de fusées, par exemple. Moi, je travaille en particulier sur la collision et l’explosion de ces objets. J’essaye entre autres de déterminer en combien de débris va être fragmenté l’objet. 

    débris

    Une cartographie des débris spatiaux en orbite basse, là où ils sont le plus concentrés. © NASA

    Comment t’es venue l’envie de t’atteler à ce sujet ?
    Il y a quelques temps, je suis partie dans un programme à la NASA. Là-bas, j’ai suivi un cours d’environnement spatial à ce sujet, avec un ingénieur de l’Agence Spatiale Européenne. Ça m’a plus parce qu’à l’époque j’hésitais entre le domaine spatial et celui de l’environnement : là, ça traite de l’environnement dans l’espace, c’est parfait.

    C’est le métier du futur ?
    J’espère ! On laisse des traces partout où on passe : il y a de quoi faire.

    Là, des débris, il y en a deux millions autour de la Terre, en orbite.

    Les plus connus ce sont sûrement ceux les objets laissés par les hommes sur la Lune, quand ils y ont mis les pieds. Certains voient ça comme des déchets – la NASA, elle, appelle ça de l’ « archéologie spatiale ».

    Comment fait-on la distinction entre ce qui relève de l’archéologie spatiale et ce qui relève de la pollution, du coup ?
    C’est de la politique. Disons que chacun fait un peu comme il veut.

    Normalement, quand un pays envoie un objet dans l’espace, il doit l’enregistrer aux Nations Unies, auprès d’un service qui s’occupe de ça.

    Dans la base de données, il n’y a que 4000-5000 objets qui sont enregistrés, mais à l’observation du ciel, ils se sont rendus compte qu’il y en a au moins 4 fois plus qui sont envoyés depuis la Terre. En gros, les États signent des conventions qu’ils ne respectent pas.

    Comment t’es venue l’envie d’exercer ce métier ?
    C’était un rêve d’enfant. Depuis toute petite, je voulais faire de l’astronomie. Je regardais les images d’étoiles et de planètes et ça me passionnait. Mais je ne savais pas comment m’y prendre pour y arriver. Après un bac S, je suis partie à la fac. J’ai fait un master en mécanique des fluides, mais comme il n’était pas assez tourné vers le spatial, j’ai fait des stages à l’Agence spatiale européenne, au CNRS, etc. Ensuite, je suis partie un an au Japon pour me former à l’ingénierie spatiale, dans la construction de nanosatellites. Là je fais ma thèse (à l’Observatoire de Paris et à l’Université Pierre et Marie Curie) qui est bientôt terminée, ensuite on verra. Pour devenir officiellement astronome, il faut un poste. Mais c’est précaire, on ne va pas se mentir, c’est la recherche…

    fatoumata kebe

    Photographie  © HappyHappening

    Et en tant qu’astronome en devenir, tu observes les étoiles au jour le jour ?
    Ça se fait de moins en moins dans l’astronomie. Moi je le fais pour me former en tant qu’astronome, mais pas directement pour mon travail – c’est essentiellement des calculs, sur ordinateur.

    Tu es presque astronome mais tu as déjà été as été pas mal médiatisée. Tu peux m’expliquer pourquoi ?
    Tout à commencé avec une vidéo où j’intervenais pour We Talk, un événement où ils font parler des femmes sur leur parcours avec une thématique différente chaque année. L’année où je suis passée, c’était « Ne pas faire siennes les limitations des autres ». Dans mon cas, ces limitations étaient celles de mes profs ou des gens du domaine qui me disaient « tu n’es pas faite pour ça ».

    Et puis là, il y a l’exposition Femmes dans l’espace, en ce moment. Ils ont pris ma tête pour l’affiche ! Il y a 90 portrait de femmes, dont 3-4 Françaises, et parmi elles, je suis la seule en Île-de-France, donc je parle le plus souvent aux médias. Et après je me suis rendue compte, en voyant certains retours, que j’étais un peu devenue l’objet de toutes les passions.

    C’est-à-dire ?


    En fait, je réponds à plein de critères. Je suis une fille, noire, je viens du 93 (de Noisy-Le-Sec, NDLR), je suis d’origine malienne… Tout est systématiquement ressorti.

    Dans un article, récemment, ils ont mis « astronome franco-malienne », alors que je suis française et que je ne l’évoquais pas du tout dans l’interview. Dans la vidéo We Talk, je fais une blague où je dis que je suis une femme de ménage de l’espace. Maintenant c’est repris dans les médias pour me définir, alors que c’est une blague dans la vidéo.

    Tu peux m’expliquer ?
    À un moment donné, dans le discours, je dis que ma mère est femme de ménage, et je dis pour rire : « Mais attends, je me rends compte que moi aussi je suis femme de ménage, mais dans l’espace« , et j’ajoute : « Ah il y a une évolution quand même, de la Terre à l’espace il y a une courbe qui va vers le haut !« . Je ne connaissais pas les milieux du journalisme et de la communication, leur manière de fonctionner, de prendre un terme et « BAM » on va te définir comme ça, que tu le veuilles ou non. Un autre truc que je n’ai pas trop apprécié : les gens qui mettent « de famille modeste ». Si la fille avait été blanche, on aurait mis ça ?

    Je ne sais pas. Tu penses ?
    Je ne sais pas non plus. Mais je sais qu’il y a quelqu’un un jour qui a fait un article sur moi et sur une autre fille, qui était dans l’astrophysique comme moi. Pour elle, ils ont mis comme titre « Exploratrice de l’univers », pour moi ils ont mis « Étoile noire de l’astronomie ». Dans l’article il y avait « famille modeste », « 93 », et seulement deux mots pour mon travail.

    C’est paradoxal, parce que comme tu le dis, toi-même tu as voulu prendre la parole pour dénoncer des clichés, et finalement tu te les prends quand même, mais dans l’autre sens. Prise à ton propre piège ?
    Ce que je leur reproche, c’est que je suis montrée comme une belle histoire, enfin surtout comme une histoire unique.

    Il y a d’autres personnes comme moi ! C’est juste qu’on ne les connaît pas. Ces gens-là, on ne les met pas en avant.

    Comment tu as envie qu’on parle de toi, en fait ?
    Je voudrais qu’on parle de mon travail !

    Eh bien parlons-en justement, quel est ton but, concernant les débris spatiaux ?
    Quand on parle des débris spatiaux, aujourd’hui la moitié est créée soit par une collision soit par une explosion. Aujourd’hui, on a une réaction naturelle qui veut dire que même si on arrêtait d’envoyer des objets dans l’espace, le nombre de débris ne cesserait jamais d’augmenter.

    Un débris de 5 centimètres, dans l’espace, ça a à-peu-près l’énergie d’un bus. Et ça peut avoir des conséquences très lourdes.

    il suffit qu’il y ait un impact au niveau du réservoir d’un satellite, par exemple, pour que la situation devienne grave.

    debrisUne vue plus large et oblique des débris en orbite © NASA

    Et c’est déjà arrivé ?
    Pas comme ça. Mais ça arrive qu’il y ait des accidents, qu’un satellite disparaisse… Ce sont les astronomes qui s’en rendent compte, parce qu’un pays avouera rarement que c’est arrivé. En tant que pays, tu es responsable de ton satellite, même s’il est vieux. Donc pour eux, c’est plus simple d’étouffer ça.

    Et il y a des conventions ? Des accords à l’échelle internationale ?
    Il y a des convergences, au niveau européen par exemple, mais les pays font les choses à leur rythme. En tout cas, un pays ne peut pas faire ça tout seul dans son coin. Il y a des pays où il n’y a rien du tout, et des pays où ça avance. La France a mis en place une politique spatiale. Mais ça coûte très cher, donc en général, les pays y vont plutôt à reculons.

    Quel est ton défi, à ta propre échelle ?
    On va devoir nettoyer l’espace. Il va falloir trouver une méthode de nettoyage, je travaille là-dessus.

    L’espace autour de la Terre est trop encombré. On ne pourra pas envoyer de nouvelles fusées, de nouveaux satellites, sans qu’ils risquent d’être détruits par un débris.

    Et ça, c’est à quelle échéance que ça peut commencer à être dangereux ?
    La NASA estime la date à 2025. En sachant que dans l’espace, tout prend énormément de temps à se mettre en place, ça laisse très peu de temps. Il y a des entreprises qui ont commencé à travailler dessus, dont une entreprise singapourienne, Astroscale, qui affirme qu’elle lancera bientôt son aspirateur. Chacun travaille sur sa propre méthode.

    En ce moment, tu es l’une des femmes présentées dans l’exposition « Space Girls ». Est-ce que tu peux m’en parler un peu ?
    C’est une exposition qui présente 90 portraits de femmes venues de partout dans le monde. Il y en a 18 qui sont en interview vidéo. C’est l’agence de photographie Sipa qui est à l’origine du projet.

    D’habitude, on ne le voit pas, les femmes. On est à peine 17% dans le domaine du spatial.

    Parfois je fais des devinettes aux collégiennes et je leur dis : citez-moi une femme qui travaille dans le domaine du spatial. Elles ne savent jamais me répondre. Même dans les médias, quand on invite des experts à propos d’astronomie, ce sont toujours des hommes… J’ai rarement vu une femme parler d’astronomie dans les médias.

    Comment faire pour que le regard sur l’astronomie, sur les métiers de l’espace, soit moins « masculin » ?
    Je pense que le problème est plus large. Il y a un problème des femmes dans les sciences, dès le lycée. Une fois arrivées à l’Université, ça dégringole avec le temps. On est très peu plus tard, post-doctorat.

    debriss

    Vue au-dessus du pôle Nord © NASA

    Et pourquoi toi tu as continué alors ?
    Parce que je suis butée. Je continue, je vais le plus loin possible, et puis je me dis qu’on verra, pour tout ce qui est de l’emploi… C’est vrai que c’est long, pas mal de filles, autour de moi, m’ont dit par exemple « Fatou je veux une vie de famille ». Les filles ont un manque de confiance en elles, dans ce milieu.

    Tu as le sentiment d’avoir été découragée ?
    On a voulu me décourager oui. On me disait « c’est trop dur, arrête-toi, tu devrais peut-être te reposer ». « Ce sont tes émotions qui te jouent des tours, tu ne vas pas supporter toute cette pression », etc. Des trucs de meufs, quoi. Et sinon, quand tu réponds au téléphone et que tu es avec ton collègue, on te prend systématiquement pour la secrétaire. Disons qu’il n’y rien qui est fait pour que les femmes se sentent aidées et restent dans le milieu.

    Justement, quelles dispositions pourrait-on imaginer ?
    Je suis contre la discrimination positive, donc c’est un peu compliqué. Je pense qu’il y a un travail à faire avec les filles, en général. C’est quelque chose de profond.

    On m’a déjà dit :  » T’es pas une vraie fille, tu bosses dans le spatial ». Ça prouve qu’il y a un changement à faire dans les mentalités, dès l’école.

    À ce propos, tu as créé une association, l’Éphéméride, l’année dernière. Tu vas dans les écoles. Quelle est ta démarche ?
    Des collèges et des lycées m’ont appelée pour que j’intervienne chez eux. C’est face aux questions des élèves que j’ai eu l’idée de créer l’association. Ils me disaient tout le temps « Ah mais c’est un truc de malade, tu fais de l’astronomie ».

    Je voulais leur dire : tu sais l’astronomie ça fait scintiller les yeux, et je ne dis pas que ce n’est pas dur… Mais simplement que si tu veux tu peux y arriver – il suffit de travailler.

    Du coup je me suis dit « je vais leur donner des cours d’astronomie, ils vont voir qu’ils peuvent y arriver, et quand ils verront qu’ils y arrivent, peut-être que ça va les porter pour aller dans d’autres domaines ». On leur fait visiter l’Observatoire de Paris, où je travaille, on leur fait manipuler les instruments… L’idée c’est de continuer… Et si possible, de le faire à plus grande échelle avec le temps.

    Photographie à la Une © Laurence Geai/Sipa Presse

    – « Space Girls Space Women », une exposition photographique au Musée des arts et métiers et sur les grilles du jardin de l’Observatoire de Paris, du 18 juin au 1er novembre 2015. –

    Sciences Qui es-tu ? Astronomie

    Commentaires
    Laura Aronica
    Rédactrice en chef adjointe
    Voir tous ses billets

    Utilisation des cookies

    Découvrez comment fonctionnent les cookies et comment changer vos paramètres. Si vous continuez à utiliser notre site sans changer vos paramètres, vous consentez à l’utilisation de cookies sur notre site.

    Newsletter