Oops! Aucun résultat
Manga

Le rappeur Tiers Monde publie un manga au Japon dans le mythique magazine Shonen Jump (!)

On savait que le rappeur havrais Tiers Monde (dit « Le Tiers », membre de l’écurie Din Records) était fan de manga : il y fait souvent allusion dans ses textes, et l’un des morceaux de son dernier album No Future s’intitulait même « Death Note », en hommage au chef d’œuvre d’Ōba et Obata. En revanche, on était loin de se douter qu’il était lui-même en train d’en écrire un…

La nouvelle est tombée hier : le rappeur Tiers Monde a remporté un Prix Spécial avec son tout premier manga, Nako, qui lui vaut d’être prépublié cette semaine au Japon.

Les dessins de la série sont assurés par Maxime Masgrau (dit Max), illustrateur connu pour réaliser les dessins humoristiques d’actualité sur le site Booska-P, à qui Tiers Monde avait confié le design de la pochette de son dernier album, No Future (depuis, Max a également conçu des covers pour Médine, Demi Portion, Bakar, Oumar et Brav)…

Les deux hommes sympathisent lors du projet, et décident d’imaginer ensemble un manga. Ce sera Nako, une histoire dans les plus purs codes du manga nekketsu : dans un monde où la nature est mise à mal, un jeune garçon fougueux (et sans père) part dans une quête initiatique. Particularités ? Le trait foisonnant et tout en courbes de Max est très européen, tandis que, dans l’histoire, Tiers Monde glisse quelques traits d’humour et des allusions à la communauté des fans de Din Records (par exemple, Nako vient du village des « convaincus », terme utilisé par Médine pour qualifier ses supporters).

Extrait du chapitre 1 de Nako (à lire de droite à gauche).

Fin février, le duo s’inscrit au concours international de manga organisé lors du Monaco Anime Game International Conférences (MAGIC), présidé par… Tite Kubo, l’auteur du manga Bleach. Surprise : Tiers Monde et Max remportent le prix du Coup de Cœur du Jury, qui leur vaut d’être publiés au Japon en exclusivité dans la version numérique du Shônen Jump+, le mythique magazine qui a découvert et publié Dragon Ball, Naruto, Bleach ou encore One Piece

Le premier épisode de Nako est disponible gratuitement en ligne dès aujourd’hui : il fait 46 pages, avec une version en japonais suivie d’une version en français. Et c’est bien la première fois que l’on voit une VO de scans japonais être écrite dans notre langue… <3

Extrait du chapitre 1 de Nako (à lire de droite à gauche).

Nako est lisible sur le site du Shonen Jump+ en cliquant ici.

Aucune sortie en France de Nako n’est pour le moment annoncée, mais vous pouvez suivre Tiers Monde sur ses réseaux sociaux :
Twitter : tiersmonde
Facebook : Tiersworld
Instagram : tiersmonde

Image à la Une : illustration de Nako par Max.

Précédent

LE CLIP DU JOUR : Christophe Salengro, "Je suis sentimental"

À VOIR : Dinos, "Les pleurs du mal"

Suivant