Oops! Aucun résultat
Arts

À VOIR : La web-série qui casse les clichés du MMA avec la star montante de l’UFC, le Français Tom « Firekid » Duquesnoy

STUDIO+, en collaboration avec Bonne Pioche Télévision, vient de lancer une web-série documentaire consacrée à Tom Duquesnoy alias Firekid, la star montante (et française) du MMA (arts martiaux mixtes). Et contrairement à ce que l’on pourrait croire, tous les ingrédients sont réunis pour que ce projet parle à beaucoup de monde…

La bande-annonce de FIREKID, la nouvelle websérie à regarder sur l’application Studio+ disponible sur iOS et Android, en 8 épisodes de 9 minutes.

Pour ceux à qui ce nom n’évoque rien, Tom Duquesnoy alias Firekid est, à seulement 24 ans, l’un des combattants de MMA les plus prometteurs de sa génération. Il est aussi l’un des rares combattants professionnels français d’un sport encore interdit en France.

Mais surtout, Tom Duquesnoy terrasse ses adversaires autant que les clichés.

Jeune et beau gosse, cet enfant du nord fait preuve d’une humilité déconcertante. Tout au long du documentaire, on découvre son quotidien de champion à des kilomètres des stéréotypes auxquels l’univers extravagant (pour ne pas dire caricatural) des sports de combat nous a souvent habitué – coucou Mayweather vs. McGregor. Autre fait qui mérite d’être souligné : la série propose une bande-son magnifique ; certains passages filmés au ralenti dans le désert auraient même pu figurer dans des clips de The Blaze… Enfin, on retiendra les punchlines du Firekid, qui inspirent autant le respect qu’elles ouvrent des perspectives :

« Je suis rêveur, mais comme je veux que mes rêves se réalisent, je suis surtout ambitieux. » – Tom « Firekid » Duquesnoy

La passion communicative de l’athlète et de son entourage permet d’éviter l’écueil du format dur d’accès pour les non-initiés, tout en donnant aux fans de la première heure une vue imprenable sur les coulisses d’une préparation sportive hallucinante. Par exemple, dans le quatrième épisode, lorsque Tom doit perdre quatre kg moins de trois jours avant la pesée, on apprend à travers lui que le régime et la perte de poids avant un combat sont plus difficiles que l’entraînement et le combat lui-même (!) On fait ainsi la connaissance du cutting, une technique utilisée en sports de combat pour perdre du poids et le regagner dans un très court laps de temps avant une compétition.

Simple, serein et sobre, Tom « Firekid » Duquesnoy est un peu l’incarnation du héros moderne.  

Ce documentaire permet de lever le voile sur les pratiques et les valeurs positives du MMA, permettant ainsi de réparer une injustice sur un sport réputé violent et trop souvent stigmatisé. Firekid, narré par l’acteur Nicolas Duvauchelle, brosse un touchant portait de ce prodige guidé par la rigueur et l’humilité, et tente une plongée dans l’âme du combattant, pour sonder cet état d’esprit si particulièr : un rapport au corps fait de douleur et d’une abnégation constante, sans faille.

Le documentaire « Firekid » est à découvrir dans l’app Studio+ en cliquant ici (premier mois gratuit)

L’année dernière, nous avions eu l’honneur d’accueillir Tom Duquesnoy dans le Gros Journal en compagnie de Mélanie Gourarier, une anthropologue spécialiste des questions de genre et de sexualité. Une rencontre à la fois improbable et géniale à (re)voir ci-dessous. Quand la séduction est un sport de combat :

Image à la une : l’affiche de la web-série documentaire FIREKID

Précédent

LE CLIP DU JOUR : Migos et Drake partent dans les années 70 pour "Walk It Talk It"

Montpellier

Le Montpellier Méditerranée Futsal fait le beau jeu de la solidarité

Suivant