Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    LA VIDÉO DU JOUR : Les débuts chaotiques du groupe Sniper

    Avant les tops albums, avant les contrats, avant les streams, les ventes, les tournées, les clips, les deals avec des marques, les clashs, les plans marketing, les interviews, les polémiques, les rumeurs et les fans, le rap, ça commence souvent comme ça : une bande de potes qui ne pense qu’à s’amuser – et à (se) prouver qu’ils peuvent accomplir quelque chose.

    En vingt ans de carrière, Aketo, Tunisiano et Blacko ont tout connu. Des freestyles de quartier jusqu’au sommet des charts avec leur groupe Sniper (plus d’un million d’albums vendus au total), les trois artistes ont décidé de revenir sur leur parcours avant d’annoncer la suite. Et c’est tant mieux : en dépit des dédicaces récentes de Moha La Squale, on a parfois l’impression que Sniper est injustement mal connu du grand public actuel – la faute à un énorme matraquage radio dès leurs débuts, qui les a peut-être privés d’un soutien de la rue alors qu’ils en avaient tous les codes ?

    Dans ce premier épisode de SNIP STORY (deux autres sont prévus), les rappeurs racontent leurs débuts et commentent des archives inédites vieilles de plusieurs décennies. Un joli préambule à leur nouvel album qui sortira le 12 octobre.

    SNIP STORY, Episode 1.

    On y découvre notamment la création (quasi accidentelle) du groupe, la façon dont leur nom initial de « Personnalité Suspekt » sera abrégét en « Per Sni », puis « Sniper » en verlan, ou encore – fait notable – que l’instru de « Ma Benz » de NTM était à la base pour un de leurs titres. Seul regret : DJ Boudj, membre historique du Sniper, est le grand absent du documentaire.

    « (Les premières scènes), je crois que c’est les meilleurs moments », confesse Blacko au détour d’une interview. On le comprend : évitant l’écueil des docus purement promotionnels et se distinguant avec une production léchée, SNIP STORY est une excellente surprise, que vous appréciez le groupe ou non. A travers leur histoire, les artistes nous ramènent à un niveau humain qui ne pourra pas vous laisser insensibles. On attend la suite avec impatience.

    Mise à jour du 13 juin : les épisodes 2 et 3 sont à présent disponibles, à découvrir ci-dessous.

    SNIP STORY Episode 2.

    SNIP STORY Episode 3.

    Sniper sortira un nouveau single, « Sablier », le 20 juin prochain. Leur prochain album est prévu pour le 12 octobre.

    Image à la Une : capture d’écran de SnipStory, épisode 1.

    Musique Aketo Blacko

    Commentaires
    Newsletter