Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    À VOIR : OrelSan et Apple dévoilent les coulisses des deux clips les plus marquants de ces dernières semaines

    Les making-of des clips « Défaite de famille » d’OrelSan et « Welcome Home » d’Apple sont presque aussi époustouflants que les vidéos originales, et répondent à toutes les questions sur leurs réalisation. On y parle de magie, de longues heures de maquillage et de murs qui bougent tout seuls...

    1.  Le making-of de « Défaite de famille » 

     

    Le morceau, issu du dernier album d’OrelSan La Fête est finie, a déjà été vu sept millions de fois sur YouTube depuis sa sortie le 28 février. Le clip raconte le craquage d’OrelSan lors d’un repas de famille : 27 personnages, tous joués par le rappeur qui se transforme en Christophe, Delphine, la copine de Nico… Du look de la tantine un peu sévère avec ses lunettes, en passant par la blonde pimpée Marylin Monroe et le cousin fan de Hip-hop, OrelSan opère un joli tour de magie. Impossible de ne pas rire en le voyant avec des bas de contention. « J’ai eu un peu de mal à me mettre dans la peau des personnages féminins, j’avais toujours les mêmes mimiques » avoue-t-il en coulisses. Le making-of de quinze minutes dévoile tous les secrets (et les galères) du tournage marqué par de longues heures de maquillage (jusqu’à deux heures pour le perso du grand-père tout ridé).

    Derrière le rappeur, un premier assistant de génie

    Pas de caméra de cinéma cette fois-ci : la vidéo a été réalisée à l’iPhone X à la verticale. « Le clip devait ressembler à n’importe quelle fête de famille filmée par une gamine qui observe tous ces adultes », explique OrelSan qui a tout pensé de A à Z. On ne voit jamais les personnages ensemble à l’écran, mais on devine bien leur présence.

    Pour avoir un effet naturel, chaque détail est vérifié avant le début des séquences tournées sur fond vert dans un ordre très précis…

    « Juste avant de commencer, on a réalisé que le vert n’était pas le bon, on a dû repeindre le fond à l’arrache. »

    Le chef opérateur Christophe Offenstein justifie le choix de la vidéo verticale : « c’est une technique qui appartient à tout le monde, tu t’accapares le projet, t’as l’impression d’être plus près de lui, que c’est toi qui l’a fait ». Et ça marche. La technique semble absente, l’effet « amateur » très réussi. Le rôle d’OrelSan ? Acteur, modèle, réalisateur, premier assistant, plongeur… Le rappeur a donné de sa personne au milieu des nappes en papier et des verres en plastique.

    2. Behind the scenes : « Welcome Home » d’Apple

    Autre secret dévoilé, celui de la fabrication de « Welcome Home », la dernière vidéo d’Apple, à mi-chemin entre le clip et le spot publicitaire, réalisée par le légendaire Spike Jonze (Her, Dans la peau de John Malkovich) avec la brillante danseuse et chanteuse FKA Twigs sur un morceau d’Anderson Paak. C’est l’une des publicités les plus impressionnantes de 2018. Une jeune femme rentre chez elle et décide de repousser (au sens propre) les limites de son studio en écoutant de la musique via son enceinte connectée HomePod que l’on ne voit quasiment jamais dans le spot.

    Les mouvements de FKA Twigs emportent les murs, les meubles et les couleurs. Spike Jonze modifie notre rapport au réel, et le mini-docu de sept minutes de Danilo Parra nous dévoile tout le processus créatif. Impressionnant.

     

    Étrangement, la 3D a été très peu utilisée, au profit de la fabrication d’un véritable décor reposant sur un système hydraulique. Le cœur du clip réside dans l’illusion d’optique et la fluidité de FKA. On découvre ses prouesses hors caméra, ses entrainements intensifs avec Theo Lowe et son audition via FaceTime… Ainsi que Jonze lui-même dansant sur sa chaise de bureau ! Le making-of révèle au passage que le réalisateur était seul derrière sa caméra, guidant l’artiste dans ses moindres faits et gestesn épousant à la fois l’espace et la musique. Et si vous êtes attentifs, vous apercevrez le directeur de la photographie de Dunkerque, Hoyte von Hytema…

    Image à la Une : capture d’écran du making of de la vidéo « Home » d’Apple.

    Cinéma Apple Clip

    Commentaires
    Newsletter