Oops! Aucun résultat
Arts
Par Laura Aronica

David Lynch apparaît dans un teaser de la nouvelle saison de Twin Peaks

Et confirme, en une bouchée de donut, que l'esprit originel de cette série fondatrice est toujours vivace.

Pour appréhender toute l’influence de Twin Peaks sur la fiction américaine ces deux dernières décennies, une thèse ne serait pas de trop. On peut aussi, plus raisonnablement, s’attarder sur le très récent succès d’une autre série, Stranger Things, diffusée cet été sur Netflix. Nommée à de multiples prix, cette création des frères Duffer assume son héritage. Elle emprunte sciemment nombre de ses éléments-clés à sa grande sœur imaginée par David Lynch à l’orée des 90s (et à E.T. l’extraterrestre et Stand By Me, mais c’est une autre histoire).

cooper
Dale Copper (Kyle MacLachlan), agent spécial du FBI et héros de Twin Peaks.

Les similitudes entre les deux œuvres se logent surtout dans la trame. Grossomodo : une petite ville, point d’entrée vers une dimension parallèle, sombre dans le chaos après la disparition d’un ado – le petit Will Byers dans un cas, la jeune Laura Palmer dans l’autre. On les distingue aussi dans les détails (le logo fluo, la colorimétrie brunâtre caractéristique de la fin des années 80) et dans le caractère des personnages, notamment ceux de Cooper et Hopper, deux good cops au passés familiaux troubles.


Stranger Things (2016) vs. Twin Peaks (1991).

Pour prendre la mesure de cette influence, il suffit de comparer la dernière scène de la saison 2 de Twin Peaks, lorsque l’agent Dale Cooper se retrouve face à lui-même (ou presque…) dans la salle de bain, à l’une des dernières de cette première saison de Stranger Things, également face au miroir et tout aussi ambiguë dans ce qu’elle signifie du personnage.


Devant la glace, Will Byers et Dale Cooper basculent tous deux dans le paranormal.

En 2017, attention : Stranger Things va avoir du souci à se faire car Twin Peaks revient pour une troisième saison. Les acteurs historiques de la série, qui ont presque tous répondu présents, seront rejoints par une flopée de nouvelles têtes, dont Sky Ferreira, Naomi Watts et Monica Bellucci.

Ces deux dernières années, les rares éléments dévoilés ont laissé entrevoir une suite fidèle à la série de départ, notamment grâce à un Kyle MacLachlan en excellente forme. Sur les réseaux sociaux, l’enthousiasme de cet acteur-fétiche de Lynch déborde tant qu’il est devenu, bon gré-mal gré, le meilleur attaché de presse de ce revival.


L’un des premiers indices à propos de la saison 3 de Twin Peaks.

Ce lundi, une nouvel extrait vidéo vient confirmer ce bon pressentiment, et oui, assumons-le, il a suffi de 30 secondes d’un homme qui mastique un donut sur le thème désormais mythique d’Angelo Badalamenti pour que l’on s’extasie.

Pour cause : ce personnage est incarné par David Lynch lui-même. Le réalisateur reprend-là son rôle de Gordon Cole, chef du Bureau régional du FBI a moitié sourd et fin gourmet, fou amoureux de Shelly Johnson (Madchen Amick) et de ses tartes à la cerise. On n’y apprend rien, si ce n’est que tous les codes Twin Peaks sont là… Mais c’est déjà, en soi, une information précieuse, quand on sait à quel point on l’aime, et à quel désastre mènent parfois les suites de films et de séries en tout genre.

Voir le teaser :

Précédent

Calendrier de l'Avent 19/25 : 25 titres pour 25 ans de musique électronique

EN ÉCOUTE : DJ Snake ft. R.Kelly, "Let me love you (remix)"

Suivant