Les réseaux sociaux
  • Oops! No result

    CLIQUE TALK: Madeon, a world on turntables

    “Madeon has a crazy way of seeing his work with incredible perspective.” At Sony, the compliments are piling up for this young prodigy, 20, who will release his album at the end of the March. The artist already has a few years of a career behind him, and an unnerving maturity.

    Despite 30 hours without sleep, Hugo Leclercq, AKA Madeon, still has a sharp eye and a loose tongue. “I worked all night. I forgot the time, so I haven’t slept since yesterday morning. And when I wanted to go to bed, I remembered I had a train to catch”, he said, opening a bottle of water. He’s been stacking up interview hours since, without letting his tiredness show.

    Nothing to fear, whatever happens: he has been able to work his fatigue to his favour.

    “It’s kind of like a trance. I generally try to be intentional, meticulous and analytical in my music, and a lack of sleep disconnects me from this attitude to make me more spontaneous.”

    This was his state of mind when he created Home, the final track on his album, Home. After 17 sleepless hours spent chasing inspiration, the young artist decided to describe his exhaustion, and finally found his missing notes.

    In exceptional, delicious detail he uses a vocabulary as precise as it is complex to describe his music. He’s obviously at ease when asked about his stage name: “There’s no real meaning behind it. That’s kind of the point. I created it for people to interpret differently as time goes on. As it’s a word that doesn’t mean anything, it’s up to me to give it meaning, and so I didn’t want to trap myself in an overly-defined name. Personally, when I hear an artist’s name, I dive into a world of sensations, so that’s how I created my own name. That’s the true goal of words, to capture the inexpressible.”

    As well as his music, Madeon gets involved with everything. He wrote the screenplay for his videos. He designed the cover for his first album, which comes out on 30 March. “I want to share the atmosphere I have in my head. That’s why I wanted to choose the images.”

    L'aventure

    His videos are mysterious and ethereal, halfway between a city and a desert. Just like a love of huge spaces, of two extremes. “I was fascinated by New York when I went there as a child”, he said. “I’m interested in the epic side of cities created by Man. I really like Tokyo, as well as loving the very particular Japanese culture.” Switching from crowds of people to the emptiness of the dunes is an obsession in his latest videos. “I love alternating between contemplation and the solitude of Nature, and the extensive social life possible in the city.”

    He is familiar with this journey on a more personal level. He tours in the biggest cities, playing alongside the greats, before returning home to his family and friends in Nantes.

    And the guy stays pragmatic. Instead of burning out like dozens of stars before him, he knew how to wait until the time was right. He didn’t say a thing to the media after the buzz of his Pop Culture mix, which saw him reach the summit of the internet and millions of views on YouTube at 17. He wanted to “wait until he had something to say”. While failing at school, he took the only open door: music.

    “Music is the only balance I’ve had in my life. Even though I’m astonished every day, I don’t know what else I could have done. I even sabotaged my education so I wouldn’t have a choice. I have no qualifications, so there’s no risk of ending up in a bureaucratic job I’d hate.”

    His sabotage is well-thought-out: bottle-fed of the Beatles, he quickly understood the importance of speaking English, and taught himself the language. His style has no borders, just like his generation.

    “I don’t really feel like I belong to the French scene, even though I’ve been hugely influenced by French artists like Daft Punk and Justice. Today it’s more a question of style than geography. I’m in touch with American bands online, for example. My journey, my profile, my career wouldn’t have been possible without the internet and social networks. I’m both the fruit and the beneficiary of this era.”

    Oh, and I almost forgot. The young man has also worked with Lady Gaga. He’s one of the few who can say so casually “we really got on well”. While on tour two years ago in the USA, member of the Pop Queen’s team offered him the chance to be Gaga’s supporting band on her American tour. He accepted without a second thought, and decided, “seeing as the opportunity was there”, to send her a few of his tracks. She contacted him a few days later. By the end of the year, three tracks on her album were co-produced by Madeon.

    Gipsy was produced by Madeon.

    His collaboration with Lady Gaga shows a wider taste for “artists who have an immense ambition to become stars.”

    “There’s something impressive about creating a legend, about becoming a pillar of culture. It doesn’t interest me personally, I think you have to be a bit crazy to want that, but it fascinates me. There’s something magical about one billion people loving the same track. Individuals like Michael Jackson are the epitome of these shared tastes between people, uniting them together.”

    He also smashes borders between styles. He’s already dreaming of working with Paul McCartney and Kanye West. “There are incredible bridges between electro and hip hop, both styles are really close. I love electronic textures in music, it’s been the most exciting area to explore over the last few years. There’s a crazy genius to it. I love matching imaginary sounds you can’t necessarily associate with anything tangible. But pop music is what speaks to me the most. The influence of the Beatles appears in a few of my tracks, actually.”

    Madeon is a hard worker. He spends a crazy amount of time working both his music and his production. “I now see producing as an environment for music, whereas before, my tracks were almost an excuse for me to work on the production. Whatever happens, I’m trying to get involved with as many elements as possible in the Madeon project, from experimenting with the piano to designing the album cover.”

    Madeon also has a playful side. He loves cryptography, the art of adding a secret dimension to his work. “Since 2012, I’ve been telling a story through messages hidden in my album sleeves, my disks and more recently in my videos. You can understand the nuances of the videos’ storylines if you read these coded messages,” he said. “I want to reward my audience for looking deeper. I like interacting with them. I try and reply to all of their letters, and to talk to them on social networks.”

    The artist’s eyes widen when someone comes to tell him how many interviews he has left. And that’s just the start. He’s got a six-week tour of North America in the spring/summer, and the Coachella Music Festival in California is waiting for him in April. This will be his first chance to perform a solo show with his own music. He hopes to present his album in his own way. “I want it to be more electro, more upbeat.” But try and get some sleep, Madeon. From time to time. Just a bit.

    The album “L’aventure” will be released on 30 March.

    Music Clique Talk Madeon

    Comments
    Noé Michalon
    Writer
    All his posts

Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat
    ImageHiRes (1)

    CLIQUE TALK : Madeon, un univers sur des platines

    "Madeon, il est affolant dans sa manière d'envisager son boulot avec un recul incroyable". Chez Sony, on rivalise de compliments sur le jeune prodige de 20 ans qui sort son album à la fin du mois. Quelques années de carrière, déjà, et une maturité en effet déconcertante.

    Malgré trente heures sans sommeil, Hugo Leclercq alias Madeon conserve l’œil vif et la langue agile. « J’ai travaillé toute la nuit, j’ai pas regardé l’heure, donc j’ai pas dormi depuis hier matin. Puis quand j’ai voulu me coucher, je me suis rappelé que je devais prendre un train », explique-t-il en ouvrant une bouteille d’eau. Voilà des heures qu’il enchaîne les interviews, sans laisser transparaître sa fatigue.

    Rien à craindre quoi qu’il arrive : cette fatigue, il a su s’en faire une alliée.

    « C’est un état un peu second. J’essaie d’être intentionnel, méticuleux et analytique en général dans ma musique, et le manque de sommeil me déconnecte de cette attitude, me rend plus spontané. »

    C’est dans cet esprit qu’il crée Home, le dernier morceau de son album, Home. Après 17 heures sans sommeil passées à poursuivre l’inspiration, le jeune artiste décide de décrire son état d’épuisement et trouve enfin les notes qui lui échappaient.

    Détail exceptionnel et savoureux, il déploie un vocabulaire aussi précis que complexe pour décrire sa musique. Sur son nom d’artiste, il est donc à l’aise : « Il n’a pas de signification précise, justement, je l’ai conçu pour qu’on l’interprète différemment dans le temps. Vu que c’est un mot qui ne veut rien dire, c’est à moi de lui donner du sens, donc je ne m’enferme pas dans un nom trop défini. Moi, quand j’entends des noms d’artistes, je me plonge dans un univers plein de sensations, donc j’ai créé mon nom d’artiste comme ça. C’est tout l’intérêt des mots, ça capture l’ineffable. »

    Au-delà de la musique, Madeon touche à tout. C’est lui qui écrit le script de ses clips. C’est lui aussi qui conçoit la pochette de son premier album qui sort dans quelques jours. « J’ai envie de partager une ambiance que j’ai en tête, donc c’est pour ça que je tiens à choisir les images ».

    L'aventure

    Ses clips sont mystérieux, éthérés, à mi chemin entre ville et désert. Comme une sorte d’amour des grands espaces, des deux extrêmes. « Un voyage à New York quand j’étais petit m’a fasciné, raconte-t-il, le côté épique créé par l’humain m’intéresse. J’adore Tokyo, en plus d’aimer la culture japonaise, très spéciale, à mi-chemin ». Passer de la foule des hommes au vide des dunes l’obsède dans ses derniers clips. « J’aime alterner le côté contemplatif, la solitude de la nature à toute la vie sociale que la ville permet ».

    C’est un trajet qu’il reproduit lui-même à son échelle, lui qui part en tournée dans les plus grandes villes, jouer aux côtés des plus grands, avant de retrouver le domicile familial à Nantes et ses proches.

    Le bonhomme reste pragmatique. Là où des dizaines de stars éphémères ont brûlé leurs ailes, il a su attendre son heure. Pas un mot aux médias après le buzz de son mix Pop Culture, qui le propulse à 17 ans au sommet d’internet et des millions de vues sur Youtube. Il préfère « attendre d’avoir quelque chose à dire ». Alors en échec scolaire, il fonce vers sa seule porte de sortie : la musique.

    « Le seul équilibre que j’ai eu dans ma vie, c’est celui-ci, j’ai beau m’émerveiller tous les jours, je ne vois pas ce que j’aurais pu faire d’autre. J’ai même saboté ma scolarité pour ne pas avoir le choix. Je n’ai aucun diplôme, donc aucun risque de finir dans une profession bureaucratique qui ne me plairait pas. »

    Son sabotage est bien conçu : biberonné aux Beatles, il comprend vite l’importance de parler anglais et se forme en autodidacte. Son style est sans frontière, à l’image de sa génération.

    « Je ne me sens pas vraiment appartenir à une scène française, même si j’ai énormément été influencé par des artistes français comme Daft Punk ou Justice. Aujourd’hui, c’est plus stylistique que géographique, je suis en contact avec des groupes américains via internet. Mon parcours, mon profil, ma carrière n’auraient pas été possibles sans internet et les réseaux sociaux. Je suis le fruit et le bénéficiaire de cette époque »

    Ah, oui, j’oubliais. Ce jeune homme a travaillé avec Lady Gaga. Il est l’un des rares à pouvoir dire d’elle aussi banalement « On s’est bien entendus ». Il y a deux ans, en tournée aux États-Unis, des membres de l’équipe de la Queen de la pop lui proposent de faire sa première partie pour sa tournée américaine. Ni une, ni deux, il accepte et décide, « vu que la porte était entrouverte », de lui envoyer quelques uns de ses titres. Quelques jours après, elle le rappelle. À la fin de l’année, trois morceaux de l’album sont coproduits par Madeon.

    Gipsy a été produit par Madeon.

    Sa collaboration avec Lady Gaga relève d’un goût plus large pour « ces artistes qui ont cette ambition gigantesque de devenir une star ».

    « Il y a un truc très impressionnant dans le fait de créer un mythe, de devenir des piliers de la culture. Ca ne m’intéresse pas personnellement, il faut être un peu fou dans sa tête pour ça, mais ça me passionne. Il y a un truc magique dans le fait qu’un milliard de personnes aiment le même morceau. Des individus, des légendes comme Michael Jackson, incarnent des points communs entre ces personnes, il y a un côté fédérateur. »

    Les frontières, il les abolit aussi parmi les styles. Il rêve déjà de travailler avec Paul McCartney ou Kanye West. « Il y a des ponts extraordinaires entre l’électro et le hip-hop, ce sont des styles très proches. J’adore les textures électroniques, c’est le terrain à explorer le plus excitant ces dernières années, il y a un côté savant fou. J’aime associer des sons imaginaires qu’on ne peut pas forcément associer à quelque chose de concret. Mais ce qui me touche c’est avant tout la pop. L’influence des Beatles apparaît d’ailleurs dans certains de mes morceaux. »

    Madeon est bosseur. Il passe un temps fou à travailler sa musique mais aussi sa production : « Je vois maintenant la production comme un écrin alors qu’au contraire, avant mes chansons étaient presque une excuse pour faire de la production. Dans tous les cas, j’essaie de toucher à plein d’éléments différents du projet Madeon, des expérimentations au piano, du design de couverture. »

    Madeon est joueur. Il aime la cryptographie, le fait d’ajouter une dimension secrète à son œuvre. « Depuis 2012 je raconte une histoire à travers des messages cachés dans mes pochettes, mes disques et plus récemment mes clips. On peut comprendre des nuances du scénario de ces clips en lisant ces messages codés, reprend-il. Je veux récompenser mon public qui cherche à aller plus loin. J’aime bien échanger avec eux, j’essaie de répondre à toutes les lettres et de communiquer avec eux sur les réseaux sociaux. »

    L’artiste écarquille les yeux quand on vient lui annoncer les prochaines interviews qu’il doit encore donner. Et ce n’est que le début, le voilà qui va partir pour six semaines de tournée nord-américaine au printemps et à l’été. Le Festival de Coachella l’attend en avril, en Californie. Avec l’occasion pour la première fois de faire un show seul sur sa propre musique, il espère mettre en scène son album à sa guise. « Je veux le présenter plus électro, plus pêchu ». Pense juste à dormir, Madeon. Quelques fois. Un peu.

    L’album L’aventure sortira le 30 mars.

    Musique Clique Talk Madeon

    Commentaires
    Noé Michalon
    Journaliste
    Voir tous ses billets

    Utilisation des cookies

    Découvrez comment fonctionnent les cookies et comment changer vos paramètres. Si vous continuez à utiliser notre site sans changer vos paramètres, vous consentez à l’utilisation de cookies sur notre site.

    Newsletter