Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    CLIQUE TALK : Amal Bentounsi, figure de la lutte contre les violences policières (et d’un morceau de Kery James)

    En 2012, Amine Bentounsi, fugitif recherché, est abattu d’une balle dans le dos par un gardien de la paix. Sa sœur aînée, Amal, décide alors de faire la lumière sur son décès. En 2017, le gardien de la paix est condamné à cinq ans de prison avec sursis au terme d’un procès fleuve.

    C’est une première, qui cimente le statut d’Amal en tant que figure majeure de la lutte contre les violences policières : la militante a créé le collectif Urgence Notre Police Assassine (qui regroupe les familles de victimes des crimes policiers) et initie l’idée de la Marche de la Dignité et Contre le Racisme (lancée en 2015). Aujourd’hui, la quarantaine passée, Amal a repris des études de droit. Son objectif ? Devenir avocate pour défendre les autres familles de victimes.

    Touché par son combat et son engagement, le rappeur Kery James a écrit un morceau bouleversant qui raconte l’histoire d’Amal. Le clip, réalisé par Leïla Sy, est sorti il y a quelques jours. A l’occasion de la venue de Kery James, Youssoupha et Médine, nous avons rencontré Amal pour qu’elle nous dévoile son histoire et la genèse de ce titre.

    Société Adama Traoré Amal Bentounsi

    Commentaires
    Newsletter