Oops! Aucun résultat
Musique

Merci aux Belges : ils viennent de remettre à la mode les B.O. avec du rap français

Depuis La Haine, Ma 6-T va Crack-er, Taxi ou Mesrine, rares sont les bandes originales de films qui ont mis à l’honneur le rap français. Cette semaine est donc notable : sortis à quelques jours d’intervalle, les films C’est tout pour moi et Tueurs s’appuient tous deux sur des bandes-son francophones… et on les doit à des Belges.

En cette fin d’année, le rap et le cinéma n’auront peut-être jamais autant été liés. Après le premier rôle de Nekfeu aux côtés de Catherine Deneuve dans Tout nous sépare (sorti le 8 novembre), les films Tueurs et C’est tout pour moi nous offrent deux bandes originales concoctées par certains grands noms de la nouvelle scène du rap francophone.

Pour son premier film (comme pour le reste de sa carrière) Nawell Madani n’a pas rien laissé au hasard, jusqu’au choix de sa bande originale, sorti(s) le 29 novembre dernier. Alors que le film a réalisé un très bon démarrage, la réalisatrice et comédienne belge a offert à ses fans un soundtrack de haut niveau.

La bande-annonce du premier film de Nawell Madani. 

La bande-son du film mêle les succès internationaux qui ont bercé la jeunesse de la jeune femme, avec des titres produits par les talents de la nouvelle génération française. Supervisés par le producteur Masta, on retrouve des artistes comme Sofiane, Jok’Air ou S. Pri Noir – ce dernier est d’ailleurs particulièrement soutenu par la réalisatrice qui a confié, lors de son dernier Clique By, réfléchir à un rôle pour lui dans son prochain long métrage.

C’est Jok’Air qui signe le titre éponyme du film de Nawell Madani : « C’est tout pour moi ». 

Dans un tout autre registre, un autre film belge a lui aussi fait le choix d’une bande originale francophone. Le pitch du film Tueurs ? Un casse se transforme en chasse à l’homme meurtrière – l’un des réalisateurs du film, François Troukens, est d’ailleurs un ancien braqueur qui a décidé de changer de vie pour se tourner vers la télévision et le septième art.


La bande-annonce du film Tueurs, sorti ce mercredi 6 décembre. 

Pour leur thriller, Troukens et son co-réalisateur Jean-François Hensgens ont choisi de faire confiance à leurs compatriotes pour concocter une bande originale aussi éclectique qu’efficace. Un choix de circonstance : depuis quelques années, les rappeurs belges ont littéralement braqué le rap game français… On retrouve ainsi sur le projet des productions de Hamza, Roméo Elvis, Krisy (très bon), Isha, Caballero & JeanJass ainsi que l’inévitable Damso qui signe un titre aux ambiances caribéennes. Le Bruxellois avait d’ailleurs accompagné l’équipe du film à la Mostra de Venise lors de sa présentation officielle.

@tueurs_

Une publication partagée par DAMSOVNI (@thedamso) le

Retrouvez le Clique By Nawell Madani :

Image à la une : cover de la bande originale de Tueurs.

Précédent

Une grande collecte de matériel pour les migrants est organisée à Paris

Clique x Cardi B

Suivant