Oops! Aucun résultat
Breaking BadCinéma
Par Charlotte Vautier

À VOIR : Breaking Bad – Le Film (!)

Et si la série Breaking Bad avait été un film ? C’est la question que les jeunes réalisateurs français Lucas Stoll et Gaylor Morestin se sont posés avant de se lancer dans la « re-création » de l’œuvre du showrunner Vince Gilligan.

« On s’est dit un soir : ce serait bien de voir à quoi ressemblerait une série si elle devenait un film. Comme on est tous les deux des grands fans de Breaking Bad, on a choisi cette série » explique Lucas Stoll

La formule ? Reprendre des scènes de la série et les assembler de façon à recréer une narration. Après un long (et fastidieux) travail de remodelage, ils ont réussi à réduire les 62 épisodes de 47 minutes chacun (soit environ 50 heures) en un film de… 2 heures et 7 minutes. Pour ce faire, les deux cinéphiles ont regardé (à nouveau) l’intégralité de la série ensemble, carnets et crayons à la main : « On annotait tout, et à chaque fin de saison on dérushait » (NDLR : dérusher est le fait de sélectionner les séquences lors du montage).

Vous le comprendrez en regardant les premières minutes : le projet n’est pas un film de fan dans lequel seraient regroupés en mash-up les meilleurs moments de la série, mais bien une création à part entière. Et pour que la magie de la narration cinématographique opère, des sacrifices ont dû être faits, comme la mise au second plan de certains personnages que seul le format en série permettait d’exploiter.

« On a essayé de faire la version la plus cohérente et fidèle possible. On a pris le parti de centrer l’histoire sur Walter pour rentrer dans la contrainte du long métrage, du coup Jesse passe au second plan, mais on était obligés »

Une découverte pour ceux qui ne connaissent pas la série, mais aussi pour ceux qui avaient prévu de la revoir sans en avoir le temps : Breaking Bad – Le Film, est disponible en intégralité ci-dessous. Un conseil, dépêchez-vous de le regarder.

Précédent

Le Gros Journal avec Ary Abittan : la Grosse Version

Clique x Metallica

Suivant