Oops! Aucun résultat
Cinéma
Par Charlotte Vautier

À VOIR AUJOURD’HUI : le documentaire « À voix haute »

L'histoire incroyable de jeunes de Seine Saint-Denis qui apprennent à devenir des orateurs hors du commun.

À voix haute raconte la préparation d’un groupe d’étudiants au concours Eloquentia organisé par l’Université Paris 8, qui depuis quatre ans, élit « le meilleur orateur de Seine-Saint-Denis ». Pendant six semaines, les étudiants intéressés sont formés et initiés à la joute oratoire par des avocats, des slameurs et des metteurs en scène. De l’optimisme en paquet de dix et en exclu sur Internet jusqu’à sa diffusion sur France 2 le 15 novembre.

Au travers de la prise de parole, ce sont des personnalisées riches et poignantes qui se dévoilent avec humour, rage, intelligence (et parfois timidité) devant la caméra du réalisateur Stéphane de Freitas. Il explique que « grâce au cadre de la formation et du concours, ils s’affirment pleins de passion, d’énergie, d’humour, sans être dénués de failles. Leur regard sur la société qui les entoure est empreint de frustration face aux clichés et aux discriminations auxquels ils sont confrontés, mais aussi d’un réalisme mordant et d’un optimisme forcené ».

Le rêve de Stéphane de Freitas serait de recréer du lien social et de la mixité entre les différents milieux sociaux. C’est son éducation dans une famille portugaise en Seine-Saint-Denis, puis un changement d’univers brutal à l’adolescence dans les beaux quartiers de l’ouest parisien, qui ont nourri sa conviction.

Plongé dans un nouvel environnement, il ressent que sa manière de parler ne colle pas aux nouveaux codes sociaux avec lesquels il doit composer. La leçon ? Le langage est un vecteur d’information sur les origines et sur la personnalité de chacun, en plus d’être notre moyen de communication premier. S’il peut être une raison de segmenter, Stéphane de Freitas est convaincu que le langage est avant tout un moyen de nous rassembler.

Le film À voix haute est visionnable en replay ici jusqu’au mardi 22 novembre.

Pour plus de précision sur la démarche de Stéphane de Freitas, allez jeter un oeil à son association Indigo.

Précédent

Jackie Chan reçoit un Oscar d'honneur : voici ses 6 meilleurs combats

CARTE BLANCHE DU JOUR : Jain

Suivant