Les réseaux sociaux
  • Oops! Aucun résultat

    À VOIR : les archives vidéos de l’INA sur les jeunes de banlieue des années 60

    Qui sont les premiers habitants des HLM ? Quelle était la vie d’un jeune de banlieue dans les années 60 ? Les conditions de vie ont-elles changé en 58 ans ? Est-ce que « c’était vraiment mieux avant » ?

    Pour ceux qui se sont déjà posés ces questions, sachez que L’Institut National de l’Audiovisuel, plus couramment appelé INA, va pouvoir vous répondre. Cette bibliothèque géante, au milliers de documents audiovisuels, dépoussière progressivement ses archives pour les mettre à disposition sur sa chaîne YouTube. Et le moins que l’on puisse dire c’est qu’il y a des perles à ne pas manquer. L’INA vient notamment de mettre en ligne des reportages exceptionnels ayant immortalisé et capturé, à tout jamais, la parole des tous premiers… banlieusards.

    1966 : Les jeunes de banlieue – INA

    – Qu’est-ce que vous faîtes quand vous êtes en bande ? Des bêtises ?
    – Rarement. Les gens se plaignent juste qu’on fait du bruit avec nos mobylettes. 

    1950 : pour résoudre la crise des logements, la France décide de construire des grands ensembles en périphérie de la Capitale. On parle d’urbanisme, d’architecture spécifique, de cité-dortoirs en oubliant certainement que derrière toutes ces appellations techniques se cachent des êtres humains dont la sociabilité pourrait être en péril. Pas de structure adéquate, pas de loisirs, ni d’activités. Dans ces reportages, on découvre une jeunesse désillusionnée qui cherche à lutter contre sa phobie : l’ennui et l’oisiveté. En vain.

    –  S’il n’y avait pas de « Maison des Jeunes » dans votre quartier, qu’est-ce que vous auriez fait à la place ?
    – Ah bah, les trois quart d’entre nous, on serait en prison je crois. 

    1960 : Le nouveau Sarcelles – INA

    Pour découvrir les autres archives vidéos « Société » de l’INA  : cliquez ici.

    Image à la Une : INA. 

    Société Archives Banlieue

    Commentaires
    Camélia Kheiredine
    Voir tous ses billets
    Newsletter