Oops! Aucun résultat
Musique
Par Camélia Kheiredine

A Tribe Called Quest fait ses adieux dans un puissant (et dernier) clip

C’est une page de l’Histoire du rap qui se tourne, à notre plus grand regret. Le mythique A Tribe Called Quest, composé de Q-Tip, Ali Shaheed Muhammed, Jarobi White (qui avait d’ailleurs quitté le groupe en 1991) et Phife Dawg (décédé en 2016), avait pendant des années été l’un des plus grands représentants du rap new-yorkais et du collectif progressiste des Native TOngues. Vingt-huit ans après la sortie de leur premier album People’s Instinctive Travels and the Paths of Rhythm, les trois artistes tirent leur révérence avec un dernier clip en forme d’adieu au public…

Après dix-huit ans d’absence, le groupe avait fait son retour en 2016 avec l’album We Got It from Here… Thank You 4 Your Service. Et comme une surprise ne vient jamais seule, A Tribe Called Quest avait mis à disposition pour certains abonnés le clip de « The Space Program », issu de ce même album. Aujourd’hui, la vidéo, qu’ils décrivent comme étant « leur dernière vidéo« , est enfin accessible à tout le monde.

A Tribe Called Quest – The Space Program. 

C’est la fin d’une ère et ce clip est là pour le confirmer. Réalisé par Warren Fu (qui a d’ailleurs réalisé des clips pour Aaliyah, Snoop Dogg, Daft Punk ou encore The Weeknd), « The Space Program » s’impose comme un point final dans l’histoire du groupe… Les trois rappeurs y font une retrospective visuelle de ce que le monde a offert de plus beau et de plus sombre ces toutes dernières années.

Politique, innovation, écologie et éducation… Quel bilan en retirer ? Le constat est sans équivoque : pas que du positif, malheureusement. À travers l’esthétique humaniste et afro-futuriste de ce clip, le groupe souhaite sensibiliser et tirer la sonnette d’alarme, une dernière fois, sur l’état actuel de notre planète. Entre images d’archives du mouvement afro-américain des droits civiques ou encore celles de la conquête spatiale… Difficile, dès lors, de ne pas distinguer le message politique qui se cache derrière ce visuel.

Extrait du clip « The Space Program » où on peut lire : « Immigrants illégaux attrapés ». 

Extrait du clip « The Space Program » où on peut lire : « 17 ans et pas armé ». 

« Time to go left and not right
Gotta get it together forever
Gotta get it together for brothers
Gotta get it together for sisters
For mothers and fathers and dead niggas
For non-conformers, won’t hear the quitters
For Tyson types and Che figures
Let’s make somethin’ happen, let’s make somethin’ happen »

« Faisons bouger les choses » répètent Q-Tip, Jarobi White et Ali Shaheed Muhammed dans ce titre militant. Mais les trois hommes ne sont pas seuls dans ce clip. Le changement ? Ils le voient de façon collective. Common, Black Thought, Erykah Badu, Rosario Dawson, Questlove, Pharrell Williams, Ladybug Mecca, Vince Staples, Consequence, Alicia Keys, Talib Kweli, Anderson .Paak, Ta-Nehisi Coates, Janelle Monae, Doug E. Fresh ou encore Kelly Rowload… Tous sont présents dans le clip et partagent, d’une seule et même voix, ces derniers couplets déclamés par la tribu.

Au delà d’un au revoir au public, c’est un dernier hommage à leur pote de toujours, Phife Dawg, que les trois rappeurs ont tenu à rendre. Des mots lourds de sens viennent ainsi conclure cette ultime vidéo : « Pour Malik »…

Image à la Une : Extrait du clip « The Space Program » de A Tribe Called Quest. 

         
Précédent

Après les Simpson et Futurama, découvrez la nouvelle série "Désenchantée" de Matt Groening

De Biggie à Oxmo Puccino : les cinq reprises d'Anna Kova

Suivant